Balinghem (62) : Le dresseur canin qui avait violenté un chien a été condamné
18 mois d’interdiction de pratiquer son activité de dresseur canin et 500 euros d’amende. C’est la décision délivrée ce mardi par le tribunal Saint-Omer à l’encontre de Pascal Lecourt pour des faits datant d’avril 2016 et rendus publics 3 mois plus tard.
Le 3 juillet 2016, une utilisatrice du réseau social Facebook avait posté une vidéo qui aura par la suite suscité de vives réactions. Retraçant des faits qui s’étaient déroulés 3 mois plus tôt, le 9 avril 2016, on pouvait y voir un éducateur canin de Balinghem, dans le Pas-de-Calais, violenter un chien. Ce dernier est, en fait, une femelle, une chienne de race Berger Allemand âgée de 8 mois à l’époque.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme nous l’avions expliqué ici même, l’homme lui faisait faire un exercice de garde au ferme, consistant pour l’animal à mordre pendant une poignée de secondes, puis à décrocher au commandement avant d’empêcher l’assaillant de prendre la fuite. La chienne n’avait pas exécuté convenablement tout l’enchaînement, ce à quoi le dresseur avait réagi en la soulevant par la laisse et en la projetant contre le sol.
L’auteur de cet acte, Pascal Lecourt, s’est présenté à la barre du tribunal de Saint-Omer ce mardi 11 juillet, d’après Nord Littoral. Bien qu’ayant prétendu avoir agi de la sorte dans le but de « sauver » la chienne (d’après lui, celle-ci était agressive envers les enfants et son propriétaire craignait qu’elle soit euthanasiée), il a finalement été condamné : 18 mois d’interdiction de pratiquer le dressage canin et 500 euros d’amende au profit du propriétaire de la chienne.
Rappelons que 2 pétitions avaient été lancées suite à la publication de la vidéo, demandant la fermeture de l’établissement.
Photo : Capture d'écran Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire