Belgique : les propriétaires de chiens sont préoccupés par la montée du typhus canin
Une vague de typhus canin sévissant depuis la fin de l'été à Charleroi, en Région wallonne, a provoqué une vive inquiétude parmi les propriétaires de chiens de la ville. De nombreux chiots ont perdu la vie à cause de cette maladie infectieuse.
Comme le rapporte RTL Belgique, les vétérinaires ont enregistré de nombreux cas de décès de chiots dus au typhus canin ces derniers mois à Charleroi.
Le typhus canin est une maladie infectieuse de type parvovirose. Il est très contagieux et se transmet d'un animal à l'autre par contact ou via leurs déjections. Le chiot est plus vulnérable face à cette maladie que le chien adulte, car ce dernier dispose d'une meilleure immunité et est mieux armé face à la déshydratation qu'elle occasionne.
On estime également que certaines races de chiens sont plus exposées que d'autres au risque de contracter le typhus canin. Le Rottweiler, le Dobermann, le Chihuahua et les Terriers en font partie.
C'est un mal qui peut être traité, mais le taux de mortalité chez les chiots pris en charge atteint tout de même les 30%. Chez les jeunes chiens non traités, il culmine à 91%. Il est donc vivement recommandé d'emmener son chiot chez le vétérinaire dès que l'on constate la survenue de l'un de ces symptômes : vomissements, diarrhée, abattement et fièvre. Les chances de survie sont plus élevées lorsque l'animal est traité suffisamment tôt.
RTL Belgique cite l'exemple de Sandra, une mère de famille dont le plus jeune des 2 Chihuahuas, âgé de 2 mois, est décédé à cause de cette maladie. D'après elle, les 2 American Staffordshire Terriers de sa voisine sont morts dans les mêmes circonstances. Contacté par le site belge, un vétérinaire de Lodelinsart a reconnu que l'on avait bel et bien affaire à une épidémie dans la ville wallonne et ses alentours.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/09/18
j'espère que cette épidémie sera vite enrayée. Pauvres petits qui en ont été victimes
J'aime Répondre Signaler