Belgique : Plusieurs dizaines de chiens vivant dans une maison récupérés par une association
La Société Verviétoise pour la Protection des Animaux est intervenue dans une habitation où une soixante-dizaine de petits chiens vivaient dans de mauvaises conditions.
Le couple qui gardait ces chiens dans sa maison à Pepinster (province de Liège) – des Bichons, des Teckels et des croisés pour la plupart – ne s’en occupait pas convenablement, mais il les nourrissait et ne les battait pas. En fait, ces personnes étaient dépassées par ce qui partait, à l’origine, d’une bonne intention. D’après la SVPA (Société Verviétoise pour la Protection des Animaux), en effet, elles avaient pris l’habitude d’accueillir chez elles des chiens dont personne ne voulait.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Mais peu à peu, la situation était devenue de plus en plus difficile à gérer pour le couple, à mesure que les animaux se reproduisaient. Ils se sont retrouvés avec une soixante-dizaine de chiens et ont été incapables de prendre soin d’eux.
L’état des lieux à l’arrivée, ce mardi, de l’équipe de la SVPA et de la zone de police Vesdre témoignait d’ailleurs de cette négligence : chien extrêmement sales, sols jonchés d’excréments, odeur épouvantable… Les photos ci-dessous, extraites de la page Facebook de la SVPA, le confirment.
Les membres de l’organisation ont pu prendre en charge une cinquantaine de ces chiens, transférés dans sa structure à Stembert. Lavés, examinés par un vétérinaire et soignés, ils seront bientôt proposés à l’adoption.
Si, comme expliqué plus haut, le couple pensait bien faire en offrant un abri à tous ces chiens, sa démarche s’est avérée désastreuse en raison de son incapacité à en assumer la responsabilité. Voilà pourquoi la SVPA appelle le public à l’informer de toute situation similaire pour qu’elle puisse intervenir et sauver d’autres chiens.
A lire aussi : Les retrouvailles émouvantes entre un chien et l’homme qui lui a sauvé la vie (vidéo)
Photos : SVPA - Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire