Belgique : Son chien avale une boulette de viande empoisonnée et frôle la mort
C’est la 2e fois que Martine fait face à l’empoisonnement de ses chiens. Le premier n’y avait pas survécu en 2015. Le second, un Golden Retriever de 6 ans prénommé Dginny, a été empoisonné il y a une semaine et s’en remet petit à petit.
Le drame s’est produit à Gouy-lez-Piéton, dans la commune de Courcelles (Belgique). En se promenant sur son propre terrain avec ses 2 chiens prénommés Ricky et Dginny, Martine s’est rendu compte que ce dernier était en train de mâchouiller quelque chose de suspect. L’état de santé du Golden Retriever de 6 ans s’est alors subitement et rapidement dégradé, comme l’explique sa maîtresse à La Nouvelle Gazette : « Dginny a alors commencé à trembler de tout son corps : je savais de quoi il retournait, malheureusement… Mon autre chien avait déjà été empoisonné l’année précédente. […] Dginny était assis. Il ne parvenait plus à tenir sur ses pattes. Il était dans une mare d’urine sanguinolente. Il bavait et vomissait. Il faisait des convulsions. »
Sans perdre de temps, Martine a emmené son chien à la clinique vétérinaire de Gosselies, où le personnel lui a « administré un remède de cheval : atropine pour le cœur, un antidote contre la mort au rat, un anticonvulsif ».
Les analyses qui ont ensuite été effectuées sur l’animal ont révélé qu’il avait été intoxiqué aux organophosphorés. Il s’agit d’agents neurotoxiques particulièrement puissants qui provoquent des troubles neurologiques sévères. Dginny serait sans doute mort s’il avait ingéré une plus forte dose de cette substance dissimulée dans une boulette de viande.
Hospitalisé pendant plusieurs jours, Dginny se remet doucement de son empoisonnement. Pour sa part, sa maîtresse a décidé de déposer plainte contre X.
Rue de la Station, Gouy-lez-Piéton (Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire