Belgique : Un chien meurt par manque de soins
Bruni avait été laissé par son maître dans l’ancien logement qu’il occupait. Extrêmement maigre, ce chien est décédé quelques mois après avoir été pris en charge par une association. Son propriétaire a comparu devant le tribunal.
Le maître de Bruni, un croisé Labrador-Retriever de 15 ans, a dû déménager. Le propriétaire de son nouveau logement n’acceptant pas les animaux de compagnie, l’homme a décidé de laisser son chien dans la cour de son ancienne habitation, comme le rapporte le site belge DH.be.
Peu à peu, l’endroit est devenu insalubre et le quadrupède perdait du poids, si bien que lorsqu’une association l’a pris en charge, il ne pesait plus que 18,8 kg…
Quelque mois plus tard, Bruni¸ qui n’avait même plus la force de contrôler ses mâchoires pour se nourrir, a quitté ce monde et récemment, son maître a été appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Huy, en Région wallonne.
Le juge l’a finalement reconnu coupable de ne pas avoir assuré à son chien les soins nécessaires, mais n’a pas établi de lien entre cette négligence et le décès de l’animal.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
Pour le président de l’association Wolf Eyes, partie civile dans cette affaire, ce verdict est « une demi-victoire. Il y a une reconnaissance de la culpabilité mais on aurait voulu une peine plus lourde pour qu’il n’y ait pas d’autres Bruni. On aurait aussi aimé que le tribunal prononce pour cet homme une interdiction de posséder des animaux. » (Propos recueillis par DH.be).
Palais de Justice de Huy (Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 08/09/17
Énorme amende, prison. Pour 10/15 ans et interdiction absolue d avoir un Autre animal de compagnie pour le restant de ses jours
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/09/17
c est clair que ce pauvre chien s est laissé mourir de chagrin!!! Ce type est coupable d un assassinat!! il a abandonné son chien de 15 ans sans une once de scrupule!!! et on le condamne quasiment pas??? pourquoi voulez vous que cela cesse ces monstres ne risquent rien!!
J'aime Répondre Signaler