Belgique : Un homme condamné pour avoir empoisonné le chien de son voisin
On ne peut pas demander à tout le monde d’aimer les animaux ou même de fermer les yeux sur la nuisance qu’ils peuvent causer. Mais est-ce une raison suffisante pour les maltraiter, voire les tuer ? Pourtant, un Lessinois âgé d’une soixantaine d’années a voulu tuer le chien de son voisin en l’empoisonnant, à cause de ses aboiements. L’animal y a survécu, mais, le vieil homme a été jugé coupable et le verdict est tombé : 3 mois de prison.
Dans le village de Deux-Acren à Lessines (Belgique), Jean-Marie C., homme d’une soixantaine d’années, en avait assez des aboiements incessants des chiens de son voisin. Il s’est disputé avec ce dernier et même allé jusqu’à le harceler. Le propriétaire des chiens a donc porté plainte pour harcèlement. Le sexagénaire a néanmoins pu bénéficier d’une mesure de faveur.
Mais Jean-Marie C. n’avait visiblement pas appris la leçon. Il y est allé beaucoup plus fort cette fois-ci. L’homme a carrément empoisonné et tué l’un des chiens de son voisin. L’enquête a démontré qu’il était en possession de mort-au-rat, un anticoagulant mortel pour les rongeurs et extrêmement toxique pour les animaux en général, dont les chiens. Cette même substance a été découverte dans les matières fécales de la victime canine. Le tribunal correctionnel de Tournai en a conclu que l’homme avait tenté de tuer l’animal de son voisin.
Bien que le pauvre animal l’ait échappé belle et qu’il ait survécu à cet empoisonnement, le juge a établi la culpabilité de l’accusé. Il a annoncé son jugement jeudi dernier et l’a ainsi condamné à 6 mois de prison avec un sursis de 3 ans.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire