Belgique : un homme confie ses chiens à la SPA dans de piteux états !
Parce qu’il s’apprêtait à déménager, un homme a abandonné ses 5 chiens à la SPA de Charleroi, en Belgique, en début de semaine. Davantage que l’abandon en lui-même, c’est l’état de santé des animaux qui préoccupe l’équipe de l’antenne carolorégienne de la Société Protectrice des Animaux.
Ce mardi, un homme est arrivé à la SPA de Charleroi (Belgique), située à Mont-sur-Marchienne, pour y déposer ses 5 chiens. Le motif avancé par ce dernier était qu’il s’apprêtait à déménager qu’il n’aurait donc pas pu continuer à s’en occuper. Mais tout porte à croire qu’il eût déjà cessé d’en prendre soin depuis un bon moment.
Très amaigris et en mauvaise santé, les chiens avaient vraisemblablement été négligés par leur propriétaire. C’est ce qu’a confirmé Nathalie Van Namen, responsable accueil de la SPA de Charleroi : « Ils étaient dans un état catastrophique, en piteux état. Les 5 étaient très craintifs. On a tout de suite vu qu’on ne s’occupait pas d’eux. »
L’un des 5 chiens, un Dobermann, souffre d’une tumeur au niveau de la patte avant gauche. Un problème dont l’homme était au courant, mais qu’il n’avait pas jugé nécessaire de faire traiter. Nathalie Van Namen est convaincue que cette tumeur s’est développée depuis plusieurs années.
Un autre chien, de la race Yorkshire Terrier, présente un pelage en piteux état et plein de nœuds. Il n’a pas été toiletté depuis longtemps. Quant aux 3 autres, des chiens de berger croisés, ils n’ont littéralement que la peau sur les os.
La SPA va veiller à ce que ces 5 chiens retrouvent une santé et un poids normaux. Surtout, c’est leur état psychologique qui va faire l’objet de toute leur attention : particulièrement craintifs en présence d’humains, ils devront réapprendre à leur faire confiance avant d’être proposés à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire