Belgique : un refuge sauve un Dalmatien dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper

L’équipe du refuge des Cœurs Blessés, en Wallonie, est intervenue de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg, pour récupérer un chien dont les propriétaires n'étaient plus en situation de prendre soin. L’animal vit aujourd’hui dans une famille d’accueil, en attendant de lui trouver une solution à long terme.

Illustration : "Belgique : un refuge sauve un Dalmatien dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper"

Les membres du refuge des Cœurs Blessés, basé à Stockel dans la ville wallonne d’Arlon, tout près de la frontière luxembourgeoise, ont sauvé un Dalmatien qui vivait dans un grand état de négligence.

Le chien en question, prénommé Rocky, avait été abandonné par son maître. L'ex-épouse de ce dernier ne pouvait plus s'en occuper correctement et cherchait une famille qui puisse le faire, d'après le site belge La Capitale. Elle ne faisait plus que le nourrir, étant dans l'impossibilité de gérer ses besoins spécifiques (paralysie de l'arrière-train) et ses problèmes d'incontinence.

La situation d’insalubrité, justement, dans laquelle se trouvait l’animal était particulièrement choquante. Laissé dans un étroit couloir donnant accès à un atelier inoccupé dans le domicile, Rocky évoluait au milieu de ses propres excréments, qui recouvraient l’intégralité du sol.

Cela faisait des mois que Rocky vivait ce calvaire. Il y a quelque temps, un vétérinaire avait eu vent de cette affaire et contacté la police, qui a dressé un procès-verbal. Il a ensuite fallu attendre plusieurs semaines avant une intervention des policiers, accompagnés de l’association Cœurs Brisés, pour le chien soit libéré le jeudi 17 novembre.

Il a ensuite été emmené dans une clinique vétérinaire où il a été soigné avant d’être confié à une famille d’accueil. D’autres examens devraient être menés sur le chien afin de savoir si sa paralysie est définitive, auquel cas il sera transféré à une structure spécialisée.

Illustration de l'article : Belgique : un refuge sauve un Dalmatien dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper

A lire aussi : En suivant un joggeur, ce chiot abandonné dans la nature obtient la seconde chance dont il a toujours rêvé (vidéo)

Illustration de l'article : Belgique : un refuge sauve un Dalmatien dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper

Photos : LaCapitale.be

1 commentaire