Berlin : il faudra passer un permis pour posséder un chien
Les propriétaires de chiens de Berlin vont devoir se plier à une nouvelle règle : ils doivent désormais obtenir un permis pour jouir du droit de posséder un chien.
La loi, approuvée le 18 mai 2016 par la Chambre des Députés de Berlin, oblige les Berlinois à se soumettre à des épreuves, aussi bien pratiques que théoriques, pour avoir un permis de détention d’un chien de compagnie. Cette certification coûtera 100 €, en plus de la taxe annuelle de 40 € dont les détenteurs de chiens devront s’acquitter.
Ce permis est appelé « Hundeführerschein », ce qui signifie littéralement « permis de conduire un chien ». Le but de cette licence est d’assurer que chaque propriétaire soit en mesure de contrôler et d’éduquer son animal avant d’en avoir un. A terme cette mesure devrait permettre de réduire les accidents et les problèmes rencontrés chez les propriétaires canins irresponsables.
Les Berlinois ne sont pas tous très contents de cette décision. Certains n’y voient même pas d’intérêt, bien que cette mesure ne soit pas une première dans le monde. En effet, il en existe du même genre, depuis longtemps, dans plusieurs autres pays. La France, par exemple, oblige les propriétaires de chiens à avoir une autorisation pour la détention de chiens considérés comme dangereux depuis 2007.
Elle n’est délivrée que si toutes les conditions nécessaires sont remplies, vérifiées par un vétérinaire. La licence doit être approuvée et livrée par le maire. Par ailleurs, ce permis était déjà obligatoire dans le nord de l’Allemagne. Pour ce qui est de la Grande-Bretagne, cette loi existait également, mais elle a été abolie en 1987.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire