Biscarrosse (40) : le conducteur d’un 4x4 écrase un chien et prend la fuite

« Les chiens, ça se met sur le côté »… C’est ce que le conducteur d’un 4x4, qui roulait pourtant sur un chemin pédestre, a lancé au propriétaire d’un chien qu’il a ensuite écrasé avant de s’enfuir. Grâce à une formidable mobilisation, l’animal a pu être opéré et sauvé.

Illustration : "Biscarrosse (40) : le conducteur d’un 4x4 écrase un chien et prend la fuite"

À Biscarosse dans les Landes, les gendarmes mènent l’enquête pour tenter d’identifier le chauffard qui, le jeudi 24 novembre, a roulé sur un chien qui se trouvait pourtant sur un chemin interdit aux véhicules.

Ce jour-là, en début d’après-midi, Didier Quantin promenait ses 3 Colleys, dont un à poil court nommé Kinky, sur le parcours de santé situé face au centre équestre Biscarosse Laouadie. Alors que la route qu’ils empruntaient était réservée aux piétons, plusieurs 4x4 ont surgi, l’un d’eux roulant à toute allure sans se soucier ni de Mr. Quantin, ni de ses chiens.

Si 2 d’entre eux ont pu éviter la voiture du conducteur irresponsable, Kinky, lui n’a pas eu le temps de réagir. Avant d’écraser le Colley, il aurait lancé au propriétaire de ce dernier : « les chiens, ça se met sur le côté », d’après des propos rapportés par Sud Ouest.

Sous le choc, Didier Quantin, fonctionnaire de police de son état, était trop préoccupé par le sort de Kinky pour penser à relever la plaque d’immatriculation du véhicule, qui avait de toutes les façons pris la fuite. Mais le chien blessé n’était plus là. Il s’est enfui avec un 2e, le 3e et dernier ayant été le seul à rester sur les lieux.

Didier Quantin et sa fille Gwendoline ont multiplié les recherches, prévenant la gendarmerie et publiant une annonce sur Internet. De nombreux internautes ont proposé leur aide et relayé l’avis de recherche. Tard dans la soirée, un couple en voiture a retrouvé Kinky et a alerté la police municipale, qui a dû vérifier son identité avant de contacter Didier Quantin le lendemain.

Emmené chez le vétérinaire, Kinky était sérieusement blessé et son état nécessitait une opération coûtant 1180 euros. Une cagnotte en ligne a été lancée sur le site Le Pot commun, ce qui a permis d’amasser la somme de 945 euros à ce jour. La famille du Colley a ainsi pu le faire opérer et ce dernier est revenu à la maison ce dimanche soir.

A lire aussi : Un chien sauve un enfant autiste perdu dans la nature, mais son acte héroïque a frôlé la tragédie

1 commentaire