Blessé et enchaîné sous un froid extrême, ce chien vivait un calvaire depuis des années

Que serait devenu Diesel sans l’intervention de l’association Animal Advocates ? Le pauvre chien ne serait sans doute plus de ce monde et aurait vécu ce supplice encore pas mal de temps.

Illustration : "Blessé et enchaîné sous un froid extrême, ce chien vivait un calvaire depuis des années"

Diesel vivait – ou plutôt survivait – dans le Yukon, dans le Nord du Canada. Il avait passé 4 longues années enchaîné dehors alors que les températures descendaient largement en dessous de zéro. Non contents de le laisser à la merci des rudesses climatiques, ses propriétaires n’avaient même pas daigné soigner ses blessures, dont certaines étaient assez graves.

Diesel souffrait, en effet, de lésions consécutives à un coup de pied en pleine tête asséné par un cheval ; des dents cassées et la langue sectionnée. Il présentait, en plus, une profonde lésion à l’épaule causée par un autre chien. Les plaies n’avaient pas été soignées et s’étaient infectées, sans parler de l’effet du froid et de l’humidité sur elles.

D’après les membres de l’association Animal Advocates, qui se sont portés à son secours, ses maîtres envisageaient même de l’abattre, car ils ne souhaitaient plus s’en occuper.

Ils ont finalement accepté de laisser les bénévoles le prendre en charge. Quelques jours plus tard, Diesel était loin du Yukon et de la vie misérable qui lui avait été imposée. L’équipe d’Animal Advocates l’a aussitôt emmené chez un vétérinaire pour pouvoir recevoir les soins dont il avait désespérément besoin. Il a reçu divers traitements et s’est même vu retirer une tumeur, en plus d’être castré.

Durant sa convalescence, Diesel a peu à peu laissé entrevoir sa personnalité attachante. Les bénévoles se sont, en effet, rendu compte qu’ils avaient affaire à un chien d’une douceur et d’une gentillesse extrêmes malgré toutes les épreuves qu’il avait traversées. Ils se sont employés à lui redonner confiance en l’homme. Pour Diesel, les souffrances et la maltraitance sont désormais loin derrière…

A lire aussi : De négligé à aimé, ce chien autrefois triste est aujourd’hui méconnaissable

2 commentaires