Bloquée chez elle pendant 24 heures à cause d'un chien enragé

Pendant 24 heures, une dame n'a pu sortir de sa maison, située au Québec. Devant sa porte, un chien était enragé et extrêmement menaçant. Son maître d'être blessé à un bras. Il a fallu attendre ce jeudi 4 avril et la solidarité des riverains pour que tout rentre dans l'ordre. La dame a pu être libérée et le chien euthanasié.

Illustration : "Bloquée chez elle pendant 24 heures à cause d'un chien enragé"

« On a essayé de l’endormir avec des médicaments et de la nourriture, mais il n’y avait rien à faire. Je n’avais jamais vu un chien agressif comme ça. Il était tellement malin, il avait les crocs sortis. » Manon Parent, présidente du Refuge L’Ami des bêtes de Sainte-Anne-des-Monts, décrit à nos confrères du Journal de Montréal une scène incroyable, mais pourtant bien réelle.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Jeudi 4 avril, durant toute la journée, des citoyens de La Martre, petite commune en Haute-Gaspésie, au Québec, ont tenté de venir en aide à une femme, paniquée, coincée chez elle depuis la veille au soir en raison de la présence, devant sa porte d'entrée, d'un chien enragé. Un croisé Labrador-Berger Allemand excité comme jamais.

Le maître sérieusement blessé à un bras

D'ailleurs, avant de bloquer le passage, le canidé venait de mordre son maître, au point de lui fracturer le bras selon le site internet. Alors, quand l'homme a été transporté jusqu'aux urgences pour soigner sa blessure, le chien a été attaché devant la résidence d'une dame affolée, apeurée, qui devait absolument quitter les lieux pour faire sa dialyse.

Le lendemain, le Refuge L’Ami des bêtes de Sainte-Anne-des-Monts a constamment été en liaison avec les forces de police (qui ne se sont pas déplacées), les agents de la faune, la SPCA Côte-Nord mais aussi la MAPAQ. Cette dernière a donné son accord pour abattre le canidé. « On n’avait pas de perches, pas de fléchettes pour l’endormir, rien. Ç’a réveillé des consciences. Il faut améliorer ça », constate Manon Parent.

A lire aussi : Elle quitte son emploi, vend ses meubles et sa maison pour partir vivre sur une île avec sa chienne

Euthanasié sur place par un vétérinaire

Le chien a, au terme d'une journée riche en émotions, pu être attiré grâce à des friandises. Là, un lasso a entouré l'animal, pris au piège. Sur place, un vétérinaire avait été dépêché pour le sédater puis pour l'euthanasier.

La femme prise au piège pendant 24 heures a pu retrouver la liberté, non sans montrer un soulagement palpable. Elle « tremblait » affirme Manon Parent mais était « tellement contente ».

5 commentaires