Brexit : Les chiens ont, eux aussi, leur mot à dire

Des centaines de propriétaires de chiens pro-Brexit ont effectué une marche vers le parlement à Westminster le weekend dernier. Une initiative impulsée par la campagne "Wooferendum" lancée par Daniel Elkan.

Illustration : "Brexit : Les chiens ont, eux aussi, leur mot à dire"

Des chiens et leurs maîtres ont défilé ce weekend dans le centre de Londres pour s'exprimer en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, comme le rapporte le site BT.

Daniel Elkan est le fondateur du mouvement Wooferendum, un mot valise créé à partir des termes "woof" (onomatopée correspondant à l'aboiement du chien) et référendums. Militant pro-Brexit, engagé dans la cause animale et passionné par les chiens, il a lancé cette campagne après avoir constaté un certain enthousiasme auprès de propriétaires de chiens vis-à-vis d'une série de photos un peu particulières.

Ces dernières montraient, en effet, des chiens portant des pancartes avec des slogans contre l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Des clichés réalisés un peu partout à Londres et dans d'autres villes du pays.

L'idée lui est donc venue d'organiser cette marche, qui a finalement réuni des centaines de chiens et leurs propriétaires. Le groupe est allé jusqu'à Parliament Square, place située dans la Cité londonienne de Westminster, pour s'arrêter devant le Palais du parlement.

Parmi les manifestants, il y avait des propriétaires canins anonymes, mais également quelques figures connues sur le plan local, comme la parlementaire Stella Creasy, l'écrivain et politicien Alastair Campbell, qui était accompagné de son chiot Cavalier King Charles Spaniel de 5 mois, ainsi que l'acteur de télévision Peter Egan, qui a 5 chiens provenant de refuges. Ce dernier a toutefois préféré laisser ses compagnons à 4 pattes à la maison, car il les décrit, en plaisantant, comme de véritables "hooligans".

Cette marche intervient 2 semaines avant un plus grand rassemblement prônant la même cause, le People's Vote March, prévu pour le 20 octobre prochain. Daniel Elkan entend y prendre part, mais il n'a pas précisé si les chiens seront de la partie.

A lire aussi : Tandis que sa maîtresse comptait sur elle pour défendre sa ferme, une Chienne des Pyrénées préfère rester cachée à l’écart du chaos (vidéo)

Illustration de l'article : Brexit : Les chiens ont, eux aussi, leur mot à dire

Illustration de l'article : Brexit : Les chiens ont, eux aussi, leur mot à dire

Photos : Yui Mok/PA

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil