"C'est douloureux" : l'indignation d'une femme aveugle refusée par 2 chauffeurs Uber à cause de son chien guide
Au Canada, une femme atteinte de cécité et accompagnée de son chien guide d’aveugle a essuyé 2 refus, coup sur coup, de la part de chauffeurs Uber. L’entreprise indique avoir ouvert une enquête sur l’incident.
Une habitante de Winnipeg, dans la province canadienne du Manitoba, a exprimé son indignation après avoir été refusée non pas par un, mais 2 chauffeurs Uber. Ces derniers ne voulaient pas accepter son chien guide d’aveugle à bord de leurs véhicules, rapportait CTV News.
Les faits ont eu lieu le dimanche 27 novembre. Non-voyante, Veronika Kanya dispose de plusieurs chiens guides, dont un Labrador Retriever à la robe noire. C’est ce dernier qui l’accompagnait ce jour-là, alors qu’elle avait fait appel au service Uber pour un déplacement.
Un premier chauffeur est arrivé, mais constatant qu’elle était avec un canidé, il a refusé catégoriquement de la transporter. Dépitée, Veronika Kanya a trouvé un 2e conducteur, qui a eu la même attitude et argué, lui aussi, qu’admettre les animaux à bord de sa voiture allait à l’encontre de la politique d’Uber.
Chose que l’entreprise a tenu à démentir par la suite et qui, de toute façon, n’est pas valable lorsqu’il s’agit de chiens guides et de chiens d’assistance.
Heureusement, après avoir attendu une demi-heure devant chez elle, Veronika Kanya a fini par avoir un 3e conducteur qui, lui, a accepté de l’emmener avec son compagnon à 4 pattes.
« Une opportunité de changement »
« J’aime tous mes chiens guides. C’est douloureux, très frustrant quand on me refuse un service à cause d’eux », a-t-elle confié après l’incident. Aveugle depuis plus de 20 ans, elle a dit avoir déjà essuyé des refus par le passé, mais jamais 2 fois de suite. « C’est un sentiment horrible », a-t-elle ajouté.
Dans un mail transmis à CTV News, Uber a présenté ses excuses à Veronika Kanya et annoncé qu’une « équipe spéciale » enquêtait sur cette affaire.
« Je vais considérer cela comme une opportunité de changement. Une opportunité de sensibilisation et d'éducation », a conclu, pour sa part, l’intéressée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/12/22
inadmissible....j'espère que l'entreprise fera bien l'objet d'une enquête
J'aime Répondre Signaler