"C'est douloureux" : l'indignation d'une femme aveugle refusée par 2 chauffeurs Uber à cause de son chien guide

Au Canada, une femme atteinte de cécité et accompagnée de son chien guide d’aveugle a essuyé 2 refus, coup sur coup, de la part de chauffeurs Uber. L’entreprise indique avoir ouvert une enquête sur l’incident.

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Une habitante de Winnipeg, dans la province canadienne du Manitoba, a exprimé son indignation après avoir été refusée non pas par un, mais 2 chauffeurs Uber. Ces derniers ne voulaient pas accepter son chien guide d’aveugle à bord de leurs véhicules, rapportait CTV News.

Les faits ont eu lieu le dimanche 27 novembre. Non-voyante, Veronika Kanya dispose de plusieurs chiens guides, dont un Labrador Retriever à la robe noire. C’est ce dernier qui l’accompagnait ce jour-là, alors qu’elle avait fait appel au service Uber pour un déplacement.

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CTV News

Un premier chauffeur est arrivé, mais constatant qu’elle était avec un canidé, il a refusé catégoriquement de la transporter. Dépitée, Veronika Kanya a trouvé un 2e conducteur, qui a eu la même attitude et argué, lui aussi, qu’admettre les animaux à bord de sa voiture allait à l’encontre de la politique d’Uber.

Chose que l’entreprise a tenu à démentir par la suite et qui, de toute façon, n’est pas valable lorsqu’il s’agit de chiens guides et de chiens d’assistance.

Heureusement, après avoir attendu une demi-heure devant chez elle, Veronika Kanya a fini par avoir un 3e conducteur qui, lui, a accepté de l’emmener avec son compagnon à 4 pattes.

« Une opportunité de changement »

« J’aime tous mes chiens guides. C’est douloureux, très frustrant quand on me refuse un service à cause d’eux », a-t-elle confié après l’incident. Aveugle depuis plus de 20 ans, elle a dit avoir déjà essuyé des refus par le passé, mais jamais 2 fois de suite. « C’est un sentiment horrible », a-t-elle ajouté.

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Dans un mail transmis à CTV News, Uber a présenté ses excuses à Veronika Kanya et annoncé qu’une « équipe spéciale » enquêtait sur cette affaire.

« Je vais considérer cela comme une opportunité de changement. Une opportunité de sensibilisation et d'éducation », a conclu, pour sa part, l’intéressée.

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