C’est formel, vivre avec un chien vous protège de l’eczéma et de l’asthme !
Ce vendredi 27 octobre durant la Conférence annuelle de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), deux études scientifiques ont formellement prouvé qu’avoir un chien pour animal de compagnie réduit les chances de contracter un eczéma et d’avoir des crises d’asthme.
Il s’agit d’une étude comparative menée sur deux couples enfant-mère dont l’un vivant à proximité d’un chien, d'après Top Santé. Elle a montré que l’exposition de la mère à cet animal durant sa gestation diminuait de deux ans le risque d’eczéma pour son enfant.
L’allergologue Gagandeep Cheema souligne que l’évolution de cette maladie, si elle est installée chez un nourrisson, a de fortes chances de développer de l’asthme et certaines allergies alimentaires. Cela va donc de pair, si les risques d’eczéma sont moindres, vous avez moins de chances d’avoir de l’asthme.
La seconde étude, quant à elle, a porté sur l’asthme. L’allergologue qui a traité ce sujet a analysé deux types d’expositions des enfants asthmatiques : l’une centrée sur l’allergie au chien, l’autre sur les bactéries que pourrait développer les chiens et les transmettre à l’enfant. L’étude a rapporté que ces bactéries joueraient un rôle protecteur prévenant les crises d’asthme. L’enfant allergique au chien quant à lui souffrirait d’une crise s’il est exposé à l’allergène.
Afin de protéger le sujet allergique, il faudrait délimiter un espace réservé au chien et passer régulièrement l’aspirateur pour se débarrasser le plus possible de ses poils déposés sur les meubles. Ne pas oublier de se laver les mains après l’avoir touché et de lui donner un bain à fréquence hebdomadaire.
Chien et enfant (photo d'illustration)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire