Calvados : Prison avec sursis et amende pour une femme n’ayant ni vacciné, ni identifié ses chiens

Habitant Saint-Sever-Calvados (14), une femme de 54 ans comparaissait la semaine dernière pour détention et mauvais traitements de chiens interdits par la loi. L’accusation de mauvais traitements n’a pas été retenue par le tribunal de grande instance de Caen, mais celles de non-déclaration, non-vaccination et non-identification des chiens l’a été.

Illustration : "Calvados : Prison avec sursis et amende pour une femme n’ayant ni vacciné, ni identifié ses chiens"

Il y a 3 ans, le 5 novembre 2014, une association de protection animale était venue s’enquérir de l’état de plusieurs chiens vivant chez une femme résidant à Saint-Sever-Calvados, dans le département du Calvados, comme le rapporte le site La Manche Libre.

D’après l’association, la dame détenait notamment un American Staffordshire Terrier, race classée parmi celles considérées comme « dangereuses » par la loi française, sans l’avoir déclaré. Les membres de l’organisation avaient fait état de la présence de 5 chiens, parmi lesquels 3 chiots, non déclarés, non identifiés, mal nourris et vivant dans des conditions d’hygiène déplorables.

La semaine dernière, le mercredi 8 novembre 2017, elle était appelée à comparaître devant le tribunal de grande instance de Caen pour détention et mauvais traitements de chiens interdits par la loi.

Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?

Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.

Face au juge, la quinquagénaire a reconnu détenir un croisé Berger Belge Malinois et affirmé qu’elle nourrissait ses animaux. Le procureur a requis une condamnation pour la non déclaration, la non-vaccination et la non-identification des quadrupèdes, mais pas pour les mauvais traitements en l’absence de certificat vétérinaire.

Elle a finalement été condamnée à 2 mois de prison avec sursis, 750 euros d’amende, 100 euros de préjudice moral à l’association et 500 euros pour les frais d’avocat. Les chiens ne lui ont pas été retirés.

A lire aussi : L'héroïsme et la vigilance d'un chien sauvent la vie de sa maîtresse endormie alors que son appartement prenait feu

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil