Cambodge : Un homme sauve un chien qui allait être abattu pour sa viande

Michael Chour, fondateur de l’association The Sound of Animals, ne pouvait pas rester les bras croisés en voyant ce chien enfermé dans une cage et attendant d’être tué. Il y avait été mis par le propriétaire d’un restaurant servant de la viande canine.

Illustration : "Cambodge : Un homme sauve un chien qui allait être abattu pour sa viande"

Cela fait 13 ans que Michael Chour vient en aide aux animaux en détresse avec son association The Sound of Animals, basée en Thaïlande.

Fin octobre, il s’est rendu dans le Cambodge voisin et, une fois sur place, il a appris qu’une chienne et ses chiots allaient être abattus pour leur viande. Alors qu’il était en route pour les sauver, il est passé par un restaurant qui, justement, servait de la chair canine. Il y a aperçu une petite cage dans laquelle s’entassaient 8 chiens. L’un d’eux en particulier a attiré son attention.

Le quadrupède mâchouillait désespérément les barreaux et le regardait droit dans les yeux, comme s’il le suppliait de l’aider. Face à ce triste spectacle, Michael Chour ne pouvait pas rester sans rien faire. Il est allé voir le propriétaire du restaurant qui, après d’âpres négociations, n’a accepté de laisser partir que ce chien-là.

Pour Michael Chour, le soulagement de pouvoir sauver l’animal le disputait à la tristesse de ne pas pouvoir en faire de même avec les 7 autres.

En soulevant Chock Dee – c’est le nom qu’il lui a donné – hors de la cage, il s’est rendu compte que ce dernier tremblait de peur. Ce n’est qu’après l’avoir pris dans ses bras et caressé que le pauvre chien s’est calmé.

Illustration de l'article : Cambodge : Un homme sauve un chien qui allait être abattu pour sa viande

Au Cambodge, il n’est pas illégal de tuer des chiens et d’en commercialiser la viande. Il est difficile d’avoir un chiffre précis, mais certains restaurateurs admettent en abattre entre 40 et 80 par jour.

Illustration de l'article : Cambodge : Un homme sauve un chien qui allait être abattu pour sa viande

Michael Chour confie à The Dodo que l’impossibilité de sauver les autres chiens est un véritable crève-cœur pour lui. Il dit même en faire des cauchemars en se remémorant leurs regards désespérés…

Illustration de l'article : Cambodge : Un homme sauve un chien qui allait être abattu pour sa viande

A lire aussi : Une visite surprise de chiens thérapeutiques aide une équipe olympique féminine de football à se relaxer (vidéo)

Pour Chock Dee, c’est une nouvelle vie qui commence. Il se trouve désormais dans un foyer d’accueil avec de nombreux congénères.

Illustration de l'article : Cambodge : Un homme sauve un chien qui allait être abattu pour sa viande

Photos : Michael Chour

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/11/17

    Je connais par face book l'action de Michael Chour ce Français qui est un grand défenseur des animaux en Thaïlande et qui en nourrit et en soigne plus de 200 par jour en sillonnant les routes sur sa moto avec l'appui de son épouse Thaïlandaise ,.Il mérite qu'on l'aide et que l'on fasse de petits dons pour ses protégés ( voir sa page face book ) ou celle de son groupe the sound of animals et merci a cet homme de coeur qui a voué sa vie aux chiens de Thaïlande et même d'ailleurs d'aprés ce reportage .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil