Canada : 2 chiens et un chat découverts dans un état critique dans un logement au Québec
Une équipe de la SPA de l’Estrie est intervenue dans un logement à Lac-Mégantic, au Québec, où elle a découvert 3 animaux dans un état de santé plus qu’alarmant. Hélas, l’un des 2 chiens souffrait tellement qu’il a dû être euthanasié. Son congénère et le chat reçoivent les soins nécessaires.
Joseph-David Charles, le propriétaire de 2 chiens et un chat découverts dans un triste état la semaine dernière, encourt une amende de 5000 dollars canadiens (3200 euros environ) et une peine de prison de 6 mois.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alertée par cette situation, la SPA de l’Estrie, région administrative du Québec, est intervenue au domicile de l’intéressé le 31 janvier dernier à Lac-Mégantic. Les 3 animaux étaient excessivement maigres, « carrément squelettiques » et dans un « état critique », comme l’indique Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l’Estrie, citée par le site Radio Canada.
L’un des 2 chiens, un Boxer croisé âgé de 4 ans, était dans un « état de déshydratation fortement avancé » et présentait une température corporelle extrêmement basse, sans parler de son très faible poids : 16 kg, alors qu’un Boxer mâle adulte doit peser entre 30 et 35 kg. Il était tout simplement mourant et l’équipe de la SPA n’a pas eu d’autre choix que de le faire euthanasier pour mettre fin à ses souffrances.
Sa congénère, une femelle Teckel ayant le même âge, n’affichait que 3 kg sur la balance. Elle devrait toutefois survivre grâce aux soins apportés par le vétérinaire et les gens de la SPA. Il en est de même pour le chat, âgé d’un an et très maigre, lui aussi.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire