Canada : L’ancien propriétaire de la chienne Tika reconnu coupable de négligence
C’est une véritable victoire pour la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais, qui se bat depuis plus de 3 ans pour que justice soit rendue pour la chienne Tika. Cette dernière souffrait d’une pathologie dermatologique alors que son ancien propriétaire avait appliqué sur elle des méthodes de soins expérimentales.
Il existe, certes, des méthodes de soins alternatives ou naturelles pour les humains comme pour les chiens, mais elles ne sont pas à appliquer n’importe comment. Elles requièrent un minimum de connaissances sans lesquelles le risque d’aggravation de l’état de santé est bien réel.
C’est ainsi que Tika, une chienne Labrador croisée qui souffrait d’une démodécie généralisée (ou gale démodécique, une affection dermatologique), avait été traitée par son ancien propriétaire, Tyler Lamont, avec des méthodes expérimentales, sans en référer à un vétérinaire.
La chienne de ce résident de la municipalité québécoise de Pontiac a ainsi vu son état de santé décliner à cause de cette thérapie improvisée, avec notamment une infection bactérienne de grande ampleur et des pustules sur de larges parties du corps.
Tika avait 14 mois, à l’automne 2014, lorsqu’elle a été prise en charge par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais (région administrative du Québec), puis confiée à une famille d’accueil. Elle a ainsi reçu les soins nécessaires, mais ces derniers ont coûté « plusieurs milliers de dollars » à l’association, comme le rapporte le site LaPresse.ca.
La reconnaissance de la culpabilité de Tyler Lamont est un grand pas en avant pour la SPCA, mais celle-ci rappelle que même si Tika va mieux aujourd’hui et a été adoptée définitivement par sa famille d’accueil, elle n’est pas à l’abri d’une rechute ou de complications.
Tika va beaucoup mieux, mais elle peut être sujette à récidive (photos SPCA de l'Outaouais)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire