Canada : Les Pitbulls ne seront bientôt plus bannis à Montréal
L’interdiction de détenir un Pitbull à Montréal devrait bientôt être levée, au profit d’une nouvelle réglementation mettant l’accent sur la sensibilisation des propriétaires de tous les types de chiens.
Craig Sauvé, conseiller municipal faisant partie de la nouvelle administration appelée à prendre en charge la ville de Montréal, a fait savoir que la réglementation interdisant les Pitbulls sur le territoire montréalais sera retirée, comme le rapporte le journal en ligne canadien Métro.
Ces dispositions, instaurées par l’administration précédente dirigée par Denis Coderre, ne reposaient sur aucun fondement scientifique, d’après M. Sauvé : « Nous avons déterminé qu’une loi spécifique aux races — la loi antipitbull — n’était tout simplement pas scientifique ».
Une conclusion à laquelle il dit être parvenu après avoir « consulté des études, la SPCA, des organismes défenseurs des animaux et des scientifiques », lorsque, au sein de son parti Projet Montréal, il était dans l’opposition.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
Il explique qu’il entend mener la même démarche, celle consistant à rassembler des informations auprès des parties concernées et des spécialistes de la question (SPCA, vétérinaires, scientifiques…), pour contribuer à la mise en place d’un nouveau règlement plus « humain ». Le nouveau texte devrait mettre l’accent sur l’éducation des propriétaires de chiens, quelles que soient les races et types dont relèvent ces derniers, et sans viser spécifiquement les Pitbulls.
D’ici l’élaboration et l’application de cette nouvelle réglementation, la loi anti-Pitbull reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de Montréal. Les propriétaires canins devront donc patienter encore un petit peu.
Pitbull (illustration - PxHere)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire