Canada : Les Pitbulls ne seront bientôt plus bannis à Montréal

L’interdiction de détenir un Pitbull à Montréal devrait bientôt être levée, au profit d’une nouvelle réglementation mettant l’accent sur la sensibilisation des propriétaires de tous les types de chiens.

Illustration : "Canada : Les Pitbulls ne seront bientôt plus bannis à Montréal"

Craig Sauvé, conseiller municipal faisant partie de la nouvelle administration appelée à prendre en charge la ville de Montréal, a fait savoir que la réglementation interdisant les Pitbulls sur le territoire montréalais sera retirée, comme le rapporte le journal en ligne canadien Métro.

Ces dispositions, instaurées par l’administration précédente dirigée par Denis Coderre, ne reposaient sur aucun fondement scientifique, d’après M. Sauvé : « Nous avons déterminé qu’une loi spécifique aux races — la loi antipitbull — n’était tout simplement pas scientifique ».

Une conclusion à laquelle il dit être parvenu après avoir « consulté des études, la SPCA, des organismes défenseurs des animaux et des scientifiques », lorsque, au sein de son parti Projet Montréal, il était dans l’opposition.

Il explique qu’il entend mener la même démarche, celle consistant à rassembler des informations auprès des parties concernées et des spécialistes de la question (SPCA, vétérinaires, scientifiques…), pour contribuer à la mise en place d’un nouveau règlement plus « humain ». Le nouveau texte devrait mettre l’accent sur l’éducation des propriétaires de chiens, quelles que soient les races et types dont relèvent ces derniers, et sans viser spécifiquement les Pitbulls.

D’ici l’élaboration et l’application de cette nouvelle réglementation, la loi anti-Pitbull reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de Montréal. Les propriétaires canins devront donc patienter encore un petit peu.

A lire aussi : Retrouvailles après 4 jours d’errance pour ce chien qui a pu compter sur l’aide précieuse d’une jeune fille et de sa chienne

Illustration de l'article : Canada : Les Pitbulls ne seront bientôt plus bannis à Montréal

Pitbull (illustration - PxHere)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil