Canada : Les pompiers sauvent un chien de la noyade et de l’hydrocution
L’animal s’est retrouvé pris au piège sous les eaux gelées de la rivière Rideau, à Ottawa dans la province de l’Ontario.
A Ottawa, dans la province de l’Ontario (centre-est du Canada), un chien en détresse a été rejoint juste à temps par les pompiers de la ville pour être sauvé.
Les faits se sont déroulés près du chemin Winding (Winding Way), une route qui longe la rivière Rideau. Les eaux de ce cours d’eau sont gelées en cette période de l’année, mais en certains endroits, la couche de glace en surface est tellement fine qu’elle représente un danger pour les personnes où les animaux qui auraient la mauvaise idée de s’y aventurer. Le risque c'est que l’épaisseur de glace se brise sous le poids de l’individu et tombe dans l’eau extrêmement froide.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est le genre de mésaventure qui est arrivé à un chien. Hier mardi en fin d’après-midi, un peu avant 18 h locales, ce dernier s’est retrouvé pris au piège dans l’eau glacée du cours d’eau, la couche gelée ayant cédé sous ses pattes.
Pris de panique, son propriétaire a immédiatement appelé les pompiers de la ville, qui lui ont demandé de ne pas intervenir lui-même et d’attendre l’arrivée des secouristes. Ceux-ci se sont rapidement rendus sur les lieux. Habitués à ce genre d’opération de sauvetage, ils avaient prévu tout l’équipement nécessaire, dont un bateau.
C’est grâce à leur embarcation qu’ils ont pu rejoindre le chien, qui parvenait difficilement à garder la tête hors de l’eau. Sans leur intervention rapide et efficace, l’animal serait certainement mort d’épuisement, noyé ou hydrocuté.
Photo : ICI Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire