Canada : Opération réussie pour le chien Bobby, bénéficiaire d’une campagne de financement participatif
De plus en plus de propriétaires de chiens se tournent vers les plateformes de crowdfunding pour financer les soins coûteux de leurs compagnons à 4 pattes. Récemment, c’est un Corgi croisé prénommé Bobby qui en a profité.
Certaines maladies graves et malformations rendent nécessaires des interventions et soins aussi lourds que coûteux. Des dépenses qui se chiffrent parfois à plusieurs milliers d’euros et que tous les propriétaires de chiens ne peuvent évidemment pas toujours se permettre de couvrir, même avec des revenus décents.
Face à la nécessité absolue d’offrir à son compagnon à 4 pattes le traitement dont il a besoin et à l’important budget que cela représente, la solution pour laquelle optent de plus en plus de personnes est le financement participatif, ou crowdfunding. Il s’agit concrètement de plateformes en ligne permettant aux internautes d’adresser leurs dons.
Isabelle Bartkowiak, la maîtresse de Bobby, a justement choisi cette voie pour récolter la somme d’argent nécessaire au financement de l’opération de son chien. D’après le site Radio-Canada, son Corgi croisé est venu au monde avec une déformation au niveau des genoux arrière, l’empêchant de se déplacer normalement et lui causant de vives douleurs au quotidien. Le coût de l’intervention chirurgicale destinée à corriger cette anomalie était estimé à 3000 dollars canadiens (2100 euros environ).
Sans trop y croire, Isabelle Bartkowiak et son photographe de mari ont donc lancé une campagne sur la plateforme GoFundMe. En parallèle, ils ont créé un compte Instagram, y publiant régulièrement des photos de Bobby. Résultat : l’objectif des 3000 dollars a été atteint assez rapidement, dépassant les attentes des maîtres de Bobby.
Ce dernier a donc pu être opéré il y a quelques mois à la clinique vétérinaire de Riverview, dans la province du Nouveau-Brunswick (Est du Canada). Aujourd’hui quasiment rétabli, Bobby a retrouvé une démarche normale et s’offre de bonnes promenades aux côtés de sa propriétaire.
Le succès a été au rendez-vous pour la campagne de financement participatif de Bobby, mais cela n’est pas toujours forcément le cas. Le plus sûr pour couvrir les dépenses vétérinaires demeure l’assurance santé pour chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire