Canada : Très mal en point un chien abandonné a dû être euthanasié
Dans la ville de Québec, une famille qui s’apprêtait à emménager dans un appartement y a trouvé un chien à l’article de la mort. Il avait vraisemblablement été abandonné par les anciens locataires. La police québécoise a ouvert une enquête, alors que les associations de défense des animaux espèrent une sanction exemplaire, à la mesure de l’atrocité de cet acte.
A Québec, la police locale est bien décidée à identifier le ou les responsables d’un acte d’abandon et de maltraitance des plus effroyables. Ce dimanche (2 juillet), un chien de petite taille a été découvert dans un appartement dans lequel de nouveaux locataires s’apprêtaient à s’installer. L’animal vivait la fin d’une terrible et probablement longue agonie. Il portait des signes évidents de mauvais traitements, ayant notamment perdu une grande partie de son visage.
Alertée par les nouveaux arrivants, Audrey Belleau, du refuge Les Fidèles Moustachus, est arrivée sur les lieux pour récupérer le malheureux quadrupède. Elle a été choquée par ce qu’elle a vu : « Je ne pensais pas qu’un humain pouvait laisser un animal dans un si piteux état. Ce sont des choses difficiles à vivre. L’animal souffre. Tu l’entends souffrir. Je l'avoue, j'étais dans tous mes états hier. J'ai pleuré », a-t-elle ainsi confié au site Radio Canada.
Le chien souffrait tellement qu’il a finalement dû être euthanasié. Il n’y avait malheureusement plus rien à faire pour le sauver.
L’association a porté plainte auprès de la police de la Ville de Québec, qui a aussitôt ouvert une enquête criminelle. Pour sa part, la SPA de Québec, qui a également eu vent de cette triste affaire, invite les procureurs de la Couronne à être « le plus sévère possible envers le ou les propriétaires du chien ». « Si on peut faire ça à un chien, c’est parce qu’on n’a pas de cœur, pas de notion du bien et du mal. Ces gens-là méritent d’être en prison pour longtemps », a poursuivi son porte-parole Félix Tremblay.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire