Canada : Un chasseur abat un chien de thérapie sous les yeux de son maître
Kaoru, chienne de thérapie de 4 ans, n’a pas survécu au tir d’un chasseur. Celui-ci est interrogé par les autorités pour savoir s’il s’agit d’une erreur de jugement ou d’un acte volontaire, la première hypothèse semblant la plus probable.
La vie de Kaoru s’est brutalement arrêtée ce lundi 18 septembre. Cette chienne de thérapie de 4 ans a été tuée par un chasseur alors qu’elle accompagnait sa maîtresse, le collègue de celle-ci et d’autres chiens lors d’une randonnée, comme le rapporte CBC.
Cette femelle Tamaskan (race de chiens de traîneau non reconnue par la Fédération Cynologique Internationale) avait été formée par Valley Calderoni, membre du centre de réhabilitation Canine Valley à Squamish (Colombie-Britannique, Canada). C'est ainsi qu'elle est devenue chienne de thérapie pour les enfants autistes et les personnes émotionnellement instables.
Elle a notamment aidé un homme qui était tombé en dépression après la mort de sa femme dans un accident de la route.
Lundi, sa maîtresse Valley Calderoni et son collègue Markie Blackburn s’apprêtaient à rassembler le groupe de chiens pour prendre le chemin du retour quand un coup de feu a retenti. Kaoru s’est effondrée et a commencé à saigner. Elle est morte dans les bras de Valley.
L’auteur du tir, un chasseur, a immédiatement été interrogé par la gendarmerie royale canadienne de Squamish et par les agents des services de conservation de la faune locale.
D’après les premiers éléments recueillis, le tir mortel aurait été le fruit d’une « erreur de jugement », mais l’enquête se poursuit. L’homme aurait-il pris la chienne pour un loup ? Quand bien même cela aurait été le cas, la chasse au loup est interdite dans le secteur où le tir a eu lieu. En revanche, la chasse au cerf mulet et à l’ours noir est légale dans la zone et en cette saison.
Kaoru (photo Canine Valley)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire