Canada : Un chien attaqué par un rapace
C’est la 3e attaque du genre dans la région. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’inquiétude des propriétaires d’animaux domestiques et les pousser à davantage de prudence.
Diverses théories sont avancées par les spécialistes pour expliquer les agressions commises par des oiseaux de proie sur des animaux domestiques (souvent de petite taille) : la faim, un accès d’agressivité en période de reproduction, etc.
Est-ce ce qui a poussé un grand hibou à s’en prendre à Charlot la semaine dernière ? Peut-être bien, d’après les propriétaires de ce dernier en tout cas.
Ce petit chien, un Bichon Maltais de 3 ans et de 4 kg, a effectivement subi l’attaque d’un rapace jeudi dernier aux alentours de 18h30 locales. Alors qu’il était attaché sous l’abri de voiture dans le domicile familial à Bathurst, dans le nord-est de la province du Nouveau-Brunswick (Canada), le quadrupède s’est soudainement mis à hurler, ce qui a alerté son maître. Ce dernier est intervenu juste à temps pour lui sauver la vie ; le hibou le tenait fermement avec ses puissantes serres, qui ont provoqué de profondes blessures. L’homme a alors frappé l’assaillant, qui a finalement pris la fuite.
Charlot a ensuite été conduit en urgence chez le vétérinaire, qui lui a fait passer des radiographies et l’a soigné. Le chien devrait s’en remettre dans quelque temps.
D’après son propriétaire, l’oiseau en question était un grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) de couleur brun foncé. Il s’agit de l’un des plus grands strigidés (hiboux, chouettes et apparentés) de la région.
Grand-duc d'Amérique (Kristina Servant / Flickr)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire