Canada : Un chien d’assistance sauve son maître handicapé d'un incendie
Un chien d’assistance formé par la fondation Mira a sauvé la vie de son maître. Ce dernier, en fauteuil roulant, était tombé et la fumée commençait à envahir la maison, lorsque son chien est arrivé à son secours et lui a permis de se traîner dehors.
Le chien de M. Potvin, qui habite Sorel-Tracy dans la province du Québec, n’est à ses côtés que depuis le mois de juillet, mais il a déjà montré à quel point sa présence était précieuse.
L’homme souffre d’un handicap qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Par ailleurs, il est sourd et muet. Sa femme, Sylvie Potvin, est également une personne à mobilité réduite et a elle aussi un chien d’assistance.
Comme le rapporte Le Journal de Montréal, le lundi de Thanskgiving, ou Action de grâce (9 octobre 2017), M. Potvin était en train d’effectuer quelques petits travaux de soudage lorsqu’il a perdu le contrôle de sa torche à souder, ce qui a provoqué un départ de feu.
La fumée et les flammes ont commencé à envahir la pièce et, en tentant d’éteindre le feu, l’homme est tombé de son fauteuil roulant. C’est là que son chien, formé par la fondation Mira, est venu à la rescousse ; voyant que son maître tendait le bras, il s’est approché pour permettre à l’homme de s’accrocher à son poil. En s’appuyant sur son vaillant compagnon à 4 pattes et en s’aidant de l’autre main pour se pousser, il a réussi à atteindre l’ascenseur de la maison, puis à sortir de celle-ci sous la pluie.
Un témoin a alors prévenu les pompiers, qui sont rapidement arrivés sur les lieux pour porter secours à M. Potvin et maîtriser l’incendie.
Le couple et leurs 2 chiens ont dû déménager temporairement dans un hôtel qui accepte les animaux de compagnie. Grâce à l’héroïque chien Mira, M. Potvin est toujours en vie.
Photo : Le Journal de Montréal
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire