Canada : Un chien d’assistance volé à l’issue de la fête nationale
Ashley-Victoria Martineau est inconsolable. Sa chienne, qui est à la fois sa meilleure amie et son principal soutien face à ses problèmes psychologiques, a été volée dans la nuit du samedi au dimanche. La police est toujours à la recherche de l’animal.
« Voler un chien d’assistance est un crime. C’est comme voler le chien-guide d’une personne aveugle ». Ces propos recueillis par le Toronto Sun expriment toute la détresse d’Ashley-Victoria Martineau après le vol de sa chienne Princess.
La femelle Chihuahua de moins de 3 kg n’est pas que la fidèle amie de cette maman de 2 enfants ; elle est aussi sa chienne d’assistance, puisqu’elle a été spécialement formée pour l’aider à gérer ses crises de dépression et de trouble post-traumatique. C’est dire l’importance de cette chienne issue d’un refuge pour la mère de famille résidant à Toronto.
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, vers 2h du matin, Ashley-Victoria Martineau rentrait chez elle après avoir assisté au feu d’artifice tiré à l’occasion de la fête nationale du Canada. Elle s’est alors arrêtée à un McDonald’s pour commander un repas et a attaché sa chienne devant le restaurant. A son retour, l’animal n’était plus là.
Alertée, la police de Toronto s’est mise à la recherche de témoins susceptibles de la guider vers les voleurs. Une personne lui a ainsi indiqué avoir vu la chienne avec 2 personnes entre l’avenue Ossington et College Street, dans la capitale de la province de l’Ontario.
La police va également examiner les images de vidéosurveillance du McDonald’s et des établissements du secteur, dans l’espoir d’identifier les suspects. Elle a, par ailleurs, promis que si les voleurs remettaient la chienne dans un refuge de la ville dans les plus brefs délais, ils ne seraient pas inquiétés.
La disparition de Princess est d’autant plus inquiétante qu’elle a elle-même besoin de soins vétérinaires, étant asthmatique.
Princess (photo : Toronto Star)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire