Canada : Un chien électrocuté à cause d’une base de lampadaire mal isolée

Un chien a trouvé la mort lors d’une promenade en entrant en contact avec la base d’un lampadaire qui devait être remplacé. Le quadrupède a été électrocuté. La Ville de Montréal estime que la responsabilité de l’accident revient à un entrepreneur général externe.

Illustration : "Canada : Un chien électrocuté à cause d’une base de lampadaire mal isolée"

Le drame est survenu en milieu de semaine dernière à Montréal, comme le rapporte le site canadien La Presse. Une femme promenait son chien à l’angle des rues Rachel et Fullum, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, quand ce dernier s’est approché de l’emplacement d’un lampadaire qui devait être remplacé.

La base du dispositif d’éclairage n’aurait, semble-t-il, pas été correctement isolée. D’après une responsable citée par La Presse, l’électrocution a pour origine « une mauvaise installation d'un cache-base par l'entrepreneur externe. Les cache-bases sont des dispositifs temporaires installés lors d'un remplacement de lampadaire. »

Le lampadaire en question est l’un des 4 à devoir être remplacé «dans le cadre des travaux d'égouts, de conduites d'eau, de voirie, de feux de circulation et d'éclairage»

Des travaux confiés à un entrepreneur général externe, qui porterait donc la responsabilité de l’incident selon la Ville de Montréal, qui a évité d’en révéler l’identité.

Le média en ligne rappelle, par ailleurs, que des faits du même type avaient eu lieu en 2016 ; 2 chiens avaient été frappés par des décharges électriques dans l’arrondissement d’Outremont. Là encore, les dispositifs d’éclairage public n’étaient pas suffisamment protégés. Des spécialistes interrogés par La Presse expliquent que les chiens et les animaux en général sont beaucoup plus sensibles au courant électrique que les humains, si bien que même un faible voltage peut leur être fatal.

Soyez donc prudents en promenant vos compagnons à 4 pattes et ne les laissez pas entrer en contact avec les réverbères et autres systèmes électriques présents sur la voie publique.

A lire aussi : Casper, un Caniche errant, trouve enfin un foyer grâce à un bénévole dévoué

Illustration de l'article : Canada : Un chien électrocuté à cause d’une base de lampadaire mal isolée

L'angle des rues Rachel et Fullum (capture d'écran Google Street View)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil