Canada : Un chien pour aider à soigner le stress post-traumatique des militaires
Ortona est le premier chien qui sera entièrement formé à la base militaire d’Edmonton, au Canada, pour contribuer à soigner les militaires souffrant du syndrome de stress post-traumatique.
Les aides apportées par les animaux à l’Homme sont indispensables et de plus en plus diversifiées. Elles prouvent continuellement leur efficacité, et ce, partout dans le monde. Plusieurs chiens aux formations spécifiques ont déjà séjourné dans la base militaire d'Edmonton, dans l’Alberta (ouest du Canada), mais Ortona est le premier chien qui sera spécialement formé à l’assistance aux anciens militaires traumatisés.
C’est à la capitaine Donna Riguidel que revient la charge d’assurer l'entraînement d’Ortona. Elle connaît parfaitement l’importance du développement des méthodes d’aide apportées aux soldats ayant subi des traumatismes pendant leur déploiement sur les théâtres de conflits armés.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le syndrome de stress post-traumatique est un phénomène assez répandu chez les militaires, vu la nature même de leur travail. L’atteinte par ce syndrome survient à des degrés de gravité variables : « Vous avez des militaires qui sont tellement traumatisés qu'ils ne peuvent même pas avoir accès aux thérapies conventionnelles. », a déclaré la capitaine au micro d’ICI Radio Canada.
Beaucoup d’espoirs sont portés sur Ortona, un Labrador Retriever croisé originaire de l’Ontario, et âgé de seulement 4 mois. Envoyé à la base militaire par avion au début du mois de mai, son entraînement de base ne sera pas complété avant 18 mois. Il sera ensuite soumis à une évaluation pour déterminer son aptitude à poursuivre sa formation.
Si celle-ci est menée à terme. Ortona sera aussi le premier de son espèce à recevoir la certification de l'organisme Assistance Dog International.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire