Canada : Un mois après la rentrée, le chien d’assistance de Cassandra n’est toujours pas autorisé à l’accompagner à l’école
Alors que les cours ont démarré depuis bientôt un mois, Cassandra ne peut toujours pas se rendre à l’école avec son chien d’assistance Azote. Souffrante d’autisme, elle a besoin de sa présence à ses côtés en classe.
Nous vous parlions, début septembre, de l’histoire de Cassandra Turgeon Pelletier et de son chien Azote.
Pour rappel, cette collégienne de 14 ans, souffrant d’une forme d’autisme, d’un déficit de l’attention et d’une petite déficience intellectuelle, bénéficie de la présence bienveillante de son chien d’assistance. Prénommé Azote, ce dernier a été formé par la Fondation Mira.
Cassandra pensait donc entamer son année scolaire en compagnie de son chien, mais elle a dû faire face au refus de son établissement, l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur à Repentigny (Québec), de laisser le quadrupède y accéder.
Malgré une rencontre entre la direction, les parents de la jeune fille et 2 représentants de la Fondation Mira, l’école n’est toujours pas revenue sur sa décision d’interdire l’accès au chien, comme le rapporte Le Journal de Montréal. Une mesure motivée, d’après les responsables de l’école, par la peur des chiens qu’auraient une enseignante et une élève.
Interrogé par le journal en ligne montréalais, Erice Ladouceur, de la Commission scolaire des Affluents (autorité chargée de la gestion des écoles de la région), a indiqué qu’une démarche était toujours en cours « afin d’évaluer le niveau de contrainte de la présence du chien pour un autre élève, et donc essayer de mettre en place les accommodements requis pour cet autre élève. »
A lire aussi : 4 chiens négligés et forcés à se battre sauvés grâce à un témoignage anonyme
Capture d'écran TVA Nouvelles
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire