Canada : Une cérémonie en l’honneur d’un chien héroïque qui a sauvé ses maîtres
Tretiak avait alerté sa famille, qui dormait alors qu’un incendie s’était déclaré chez eux. C’est ce qui leur a permis de sortir à temps et d’avoir la vie sauve.
Il y a un peu moins d’un an, Jean-Philippe Laroche et sa compagne Edith Cottenoir dormaient tranquillement chez eux à Chicoutimi, l’un des arrondissements de la ville québécoise de Saguenay, quand le premier, qui s’était assoupi dans le salon devant la télé, a été réveillé par son chien Tretiak, d’après le site canadien LeQuotidien.
Aujourd’hui âgé de 4 ans, ce croisé Berger Allemand / Labrador-Retriever s’est alors mis à aboyer de manière inhabituelle, ce qui a intrigué son maître. Pendant ce temps-là, sa conjointe dormait dans leur chambre au sous-sol.
Tiré de son sommeil, Jean-Philippe a aussitôt constaté que des flammes jaillissaient de l’escalier. Un incendie s’était déclaré dans la maison et tout le monde devait en sortir le plus vite possible. Problème : l’épaisse fumée empêchait l’homme d’aller rejoindre sa compagne. Il a donc dû sortir chercher sa batte de baseball pour briser la fenêtre extérieure de la chambre en sous-sol et permettre à Edith de s’en dégager.
Pendant tout ce temps-là, le brave Tretiak n’avait pas quitté son propriétaire d’une semelle. Jean-Philippe, Edith et leur chien ont ainsi pu s’extirper du domicile totalement ravagé par les flammes, et s’ils ont eu la possibilité de le faire à temps, c’est bien grâce aux aboiements de Tretiak.
Le trio n’a pu habiter à nouveau cette maison qu’en octobre dernier, après toutes les démarches liées aux assurances et les travaux de rénovation. Après enquête, il s’est avéré que l’incendie avait été déclenché par un problème électrique.
Tretiak, qui a été prénommé ainsi en référence à un ancien gardien de but de hockey sur glace russe, est donc un véritable héros. Ce dimanche, il aura même droit à une cérémonie à son honneur au Centre de congrès Palace de Laval, pendant laquelle il recevra le « prix Héros » de la part de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).
Une distinction plus que méritée…
Photo : LeQuotidien
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire