Canada : Une école n’accepte pas le chien d’assistance d’une élève autiste

Souffrant d’une forme d’autisme, Cassandra, 14 ans, pensait pouvoir intégrer son école secondaire en compagnie de son chien d’assistance spécialement formé par la Fondation Mira. L’établissement a refusé l’accès au chien.

Illustration : "Canada : Une école n’accepte pas le chien d’assistance d’une élève autiste"

Cassandra Turgeon Pelletier, 14 ans, souffre d’une forme d’autisme associée à un déficit de l’attention et à une légère déficience intellectuelle, comme le rapporte Le Journal de Montréal. Mais pour faire face à ses difficultés, elle peut compter sur Azote, son chien d’assistance formé par la Fondation Mira, qui confie ainsi chaque année une centaine de ces quadrupèdes à des enfants et adolescents autistes.

Toutefois, il y a une dizaine de jours, alors qu’elle s’apprêtait à reprendre les cours, elle s’est vu opposer un véto de la part de l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur, dans la ville québécoise de Repentigny.

Les parents de Cassandra et 2 représentants de la Fondation Mira ont rencontré la direction de l’établissement, qui a justifié ce refus par la phobie des chiens qu’auraient une éducatrice spécialisée et un élève.

La Commission scolaire des Affluents, autorité chargée de la gestion des écoles de la région, a défendu la position de l’établissement tout en essayant de calmer le jeu, par la voix d’Eric Ladouceur : « Ce qu'on a expliqué à la mère, c'est qu'il y avait des personnes qui étaient indisposées par la présence du chien, qu'on était pour mettre des mesures en place. […] On a demandé à la mère d'être patiente le temps qu'on mette les mesures en place pour satisfaire les gens qui étaient incommodés par la présence du chien. »

A lire aussi : Un chien sauvé de la maltraitance par un ancien militaire l'aide à son tour à surmonter ses handicap et anxiété

Illustration de l'article : Canada : Une école n’accepte pas le chien d’assistance d’une élève autiste

Capture d'écran TVA Nouvelles

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/03/18

    trop belle histoire v

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/04/19

    Bonjour je suis la maman de la jeune fille autiste qui sait fait refusé son chien mira à l'école en Août 2017.
    Je me suis ouvert une page Facebook pour faire appel à la Ministre de la Justice car l'enquêtrice à mon dossier a changé ma version des faits en faveur de la Commission Scolaire.
    Elle m'a demandé de corriger son exposé factuel, ( son résumé de l'histoire) ce que j'ai fais, et elle a rendue sa décision sans avoir faites aucune correction.
    Elle a présentée mon dossier aux Commissaires avec sa version des faits et eux ont pris cette decision.
    nous n'avons pas eu accès à la cour de la Commission des Droits.
    Ils n'ont jamais eu accès à la vraie version des faits.
    Nous avons avec M.Noël Champagne de la Fondation Mira essayez de porter plainte pour non respect de l'équité procédurale mais la Directrice adjointe aux enquêtes a malheureusement mon enquêtrice dans son équipe de travail alors vous devinez la suite elle a refusée notre plainte.
    Alors avec ma page je fais appel à la Ministre de la Justice pour que soit le Protecteur du Citoyen ou autres organismes extérieurs puissent réviser les plaintes prise injustement prise par la CDPDJ.
    Je vous invitent à faire voyager ma page et j'y expliquerai aussi l'histoire de ce refus qui a été fait de façon très peu cavalière.
    https://www.facebook.com/groups/2334748880081878/
    Merci

      Répondre   Signaler


  • Image de profil