Capone enfin de retour auprès de sa famille
Le test ADN ayant prouvé qu’il n’était pas à moitié loup, Capone n’a pourtant pas été restitué immédiatement à sa famille, car une procédure légale était encore en cours. Finalement, le chien a retrouvé les siens ce mercredi.
C’est la fin d’une longue attente pour Capone et sa famille. Ce chien âgé de 10 ans était suspecté par les autorités de la ville d’Aurora, dans l’Etat du Colorado, d’être à moitié loup. Il aurait donc été considéré comme un animal sauvage et sa détention par la famille Abbato aurait été illégale. Pourtant, ses propriétaires et le vétérinaire qui l’avait examiné par le passé avaient déclaré qu’il s’agissait d’un Berger Allemand croisé.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La ville d’Aurora gardait donc Capone dans un chenil du service de contrôle animalier local depuis plus de 3 semaines, à la suite de la fugue de l’animal. Il risquait d’être transféré vers un sanctuaire, voire purement et simplement euthanasié.
Fort heureusement, un test ADN avait été effectué et celui-ci avait confirmé que Capone était un chien à 100%. Malgré cela, il n’avait pas encore été restitué à la famille, car une procédure légale était toujours en cours.
Finalement, les Abbato ont trouvé un terrain d’entente avec la ville d’Aurora, s’engageant notamment à installer une clôture de 1,83 m de haut (6 pieds) pour prévenir d’autres fugues. La famille a également effectué des démarches pour obtenir une licence et a fait vacciner Capone contre la rage. Dans l’après-midi du mercredi 22 mai, le chien a ainsi été remis à ses propriétaires.
Mais sur ce soulagement pèse une sorte de sursis ; pendant toute l’année à venir, Capone devra se montrer irréprochable sur le plan comportemental. Le moindre signe d’agressivité signalé entraînerait automatiquement son retour au chenil.
Photo : A. Stevens / Twitter
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire