Caramelo, le cheval bloqué sur un toit et sauvé des inondations devient un symbole d'espoir (vidéo)
Vous avez peut-être déjà vu passer ces images lors des inondations au Brésil. En mai, un cheval bloqué sur un toit a déclenché une opération de sauvetage importante, qui a tenu en haleine des millions de personnes. Pompiers et vétérinaires ont uni leurs forces pour lui sauver la vie. Woopets revient sur cette affaire.
Il y a 2 mois, l’hélicoptère d’une chaîne de télévision a filmé un cheval coincé sur un toit à Rio Grande do Sul au Brésil, alors que la zone était envahie par les inondations meurtrières. Le pauvre animal se tenait en équilibre depuis plusieurs jours, relate CBS News.
Face à ces images déchirantes, de nombreuses personnes ont réclamé la mise en place d’un plan de secours. C’est ainsi que l’équidé, nommé affectueusement Caramelo par les utilisateurs des réseaux sociaux, a rencontré ses sauveurs.
« Nous l’avons trouvé dans un état de faiblesse, a déclaré le capitaine Tiago Franco originaire de Sao Paulo, déployé pour diriger le sauvetage, nous avons essayé de nous approcher calmement. » Les secouristes sont montés sur le toit en grande partie submergé, ont endormi le cheval en détresse, puis l’ont déposé sur un bateau.
© Reuters / TV Globo
Un sauvetage très médiatisé
L’opération a été menée par des pompiers et des vétérinaires, mais aussi des militaires et des bénévoles. Retransmis en direct sur les chaînes de télévision, le sauvetage du cheval – affichant 450 kg sur la balance – a suscité une grande émotion.
« Caramelo, le Brésil t’aime ! Quel bonheur ! », a déclaré le YouTubeur aux millions d’abonnés Felipe Neto, qui a proposé de l’adopter. Le gouverneur de Rio Grande do Sul, Eduardo Leite, a lui aussi partagé son enthousiasme sur les réseaux sociaux : « Toutes les vies comptent ! […] » De même, le couple présidentiel a exprimé sa joie en apprenant la bonne nouvelle.
© Reuters / TV Globo
À la suite de cette mésaventure, Caramelo a été placé dans un hôpital vétérinaire et a commencé à se rétablir. Âgé d’environ 7 ans, il s’est montré très docile avec ses soigneurs.
Ce cheval est devenu tellement célèbre, qu’une page Wikipédia lui est dédiée !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire