Casting pour chien : votre compagnon à 4 pattes deviendra-t-il une future star ?
Les canidés domestiques possèdent de nombreuses qualités. En plus de se montrer aimantes, loyales et obéissantes, nos petites boules de poils ont un charme solaire leur permettant de crever l’écran. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser leur adorable bouille dans des publicités, des films et des séries télévisées. Mais savez-vous que les chiens doivent passer un casting à l’instar des acteurs humains ? Explication.
Difficile de ne pas avoir l’œil qui frise à la vue d’un toutou dans un spot publicitaire ou une œuvre cinématographique. S’ensuit une véritable symphonie de « gouzi-gouzi » et autres onomatopées croquignolettes. Ainsi, nos amis les chiens peuvent générer une réaction émotionnelle forte, raison pour laquelle de plus en plus de marques les sollicitent comme égéries.
En outre, les représentants de la gent canine leur permettent d’être identifiables et de se différencier de leurs concurrents. Un animal drôle ou très mimi attire facilement le regard, et dessine un large sourire sur le visage des consommateurs. À titre d’exemple, citons le West Highland White Terrier à l’humeur joviale des pubs Cesar (Mars Petcare), ou encore le Basset Hound au regard irrésistible de Télé Z.
Mais pourquoi sommes-nous si attendris devant ces petits poilus ? Des études ont démontré que le fait d’observer quelque chose de mignon booste la production de dopamine – communément appelée « hormone du bonheur ». La jolie truffe frétillante d’un quadrupède, ses grands yeux expressifs et ses mimiques exquises réveillent en nous le plaisir. L’émotion, qui plus est positive, représente le vecteur principal de l’efficacité publicitaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Lumière sur le casting pour chien
Comment certains canidés se retrouvent-ils derrière l’écran ? C’est simple : ils ont participé à un casting pour chien. Eh oui, les humains ne sont pas les seuls à posséder des talents d’acteur !
Au cours de l’audition, l’animal doit être capable de respecter les consignes des recruteurs et de se prêter au scénario prévu. Bien sûr, le déroulement dépend du rôle convoité. Il se peut que Médor plonge dans une piscine, coure vers un paquet de croquettes ou aboie à un moment précis. Par conséquent, les professionnels de l’audiovisuel privilégient les individus sociables, coopératifs et obéissants.
Une fois sélectionnée, la boule touffue sera confrontée à des photographes ou des équipes de tournage. En règle générale, son responsable l’habitue en amont aux appareils photo, aux caméras et autres dispositifs. De plus, il constitue un book de « pets model », dans lequel son charmant protégé est présenté sous des angles différents. Une vraie petite star !
Alors que des publicitaires et des réalisateurs engagent un chien à l’aspect « parfait », d’autres préfèrent un physique atypique. L’âge du figurant varie également en fonction du script et du produit mis en avant.
Photo d'illustration / Adobe Stock
Casting pour chien : l’importance du bien-être animal
Évidemment, un animal de compagnie ressent des émotions et a des besoins à combler. Comme les castings pour chien peuvent s’étaler sur plusieurs heures, les adoptants responsables sont censés apporter de l’eau, des friandises et des jouets le jour J.
Connaissant leur complice à fourrure sur le bout des pattes, ils repèrent facilement les premiers signes de fatigue, de lassitude ou de stress. La participation à des auditions ne doit pas ouvrir la porte aux dérives et être synonyme de contrainte. Comme nous autres bipèdes, les êtres vivants doués de sensibilité avec lesquels nous partageons notre quotidien ont leurs limites.
Les « bons » maîtres décidés à arpenter les plateaux de tournage avec leur quadrupède désirent vivre une expérience originale avec ce dernier, et renforcer leur relation de complicité. Les castings, bien qu’ils constituent des défis uniques, correspondent à des moments de pur plaisir aussi bien pour l’accompagnateur que pour son chien. Une chouette aventure à croquer à pleines dents !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire