Ce chien à 3 pattes a le don de déceler la souffrance des gens et les réconforte
Privé de sa patte arrière gauche, Piggy n’hésite toutefois pas à bondir vers les personnes chez lesquelles il perçoit une souffrance, un mal-être ou une maladie. Il est non seulement doué pour cela, mais il l’est encore plus pour aider ces personnes à aller mieux.
La souffrance, Piggy sait ce que c’est. Ce Border Collie croisé aurait pu mourir en 2009 si des vétérinaires américains ne l’avaient pas pris en charge alors qu’il vivait en République Dominicaine, d’après le site The Dodo. Il était âgé que de quelques mois lorsqu’une voiture l’a percuté, le blessant grièvement à la patte arrière gauche.
Personne ne s’est penché sur son cas ; le chien a passé un mois dans ce triste état. Découvert par des bénévoles alors qu’il était très maigre, couvert de tiques et incapable de se mouvoir, il a été confié aux vétérinaires qui n’ont eu d’autre choix que d’amputer la patte atteinte. C’est d’ailleurs ce qui lui a sauvé la vie.
Piggy a ensuite été emmené aux Etats-Unis, plus précisément à New York. Sa nouvelle famille, c’était celle de Tod Emko, cofondateur de Darwin Animal Doctors, une organisation internationale dédiée au sauvetage d’animaux. A ses côtés, Piggy a appris à se déplacer sur 3 pattes et a peu à peu retrouvé goût à la vie. Il avait transformé sa souffrance en force. Il a surtout développé la faculté de percevoir la douleur d’autrui. C’est ce qu’a découvert Tod Emko par la suite.
Le premier épisode a eu lieu en juin 2009. Piggy accompagnait Tod Emko et son amie Andrea Gordon à Central Park, où il avait désormais l’habitude de se promener. C’est alors que Piggy s’est dirigé vers un homme qui était assis seul sur un banc. Il a posé sa patte sur sa chaussure et l’homme a alors éclaté en sanglots. Emko lui a demandé pourquoi il pleurait, ce à quoi il lui a répondu qu’il venait de perdre son chien, le matin même. L’homme a ensuite séché ses larmes, regardé longuement Piggy en le caressant, souri puis a demandé au chien : « Comment savais-tu que j’en avais besoin ? »
Une anecdote qui a agréablement surpris Emko, mais il était encore loin de se douter qu’il avait affaire à un chien très spécial. Piggy s’est distingué de la sorte à plusieurs reprises par la suite, s’arrêtant à chaque fois auprès d’une personne et la réconfortant, pour découvrir ensuite qu’elle cachait effectivement un profond mal-être, tantôt physique, tantôt moral. A chaque fois, Piggy insiste pour rester aux côtés de la personne et n’accepte de repartir que lorsque celle-ci sourit ou montre un autre signe de soulagement.
En 2016, conscient des capacités de son chien, Tod Emko a commencé à l’emmener dans des écoles et des hôpitaux pour rendre visite aux enfants.
Un jour, Piggy est entré dans un centre spécialisé dans les lésions cérébrales affectant les enfants. Une petite fille se tenait là, pas rassurée du tout, et pour cause ; le personnel a expliqué à Emko qu’elle était terrifiée par les chiens. A la surprise générale, lorsque Piggy lui a lancé ce doux et bienveillant regard qui le caractérise, la fillette l’a non seulement regardé en retour, mais elle s’est en plus approchée de lui pour le caresser. Et là, elle a arboré un grand sourire qui a ému le personnel aux larmes.
Plus récemment, alors qu’Emko et Piggy rentraient chez eux, le chien s’est arrêté devant la maison d’une voisine âgée, Sharon. Piggy était très fatigué, mais il a trouvé la force de monter les marches pour rejoindre la retraitée. Il a alors posé la tête sur sa jambe et la dame a souri en expliquant à Tod Emko que cette jambe-là, justement, était assaillie par une douleur indescriptible, si forte qu’elle l’avait empêchée de marcher correctement toute la journée durant.
Le don et la gentillesse de Piggy ne profitent d’ailleurs pas qu’aux humains. L’un de ses congénères a bénéficié de sa bienveillance il y a quelque temps, toujours à Central Park. Ce jour-là, il avait guidé son maître hors d’un chemin pour rejoindre une petite chienne blanche qui se tenait près d’un buisson en compagnie de son propriétaire.
Dans un premier temps, la chienne ne réagissait pas aux « bisous » de Piggy. Le maître de la chienne a dit à Tod Emko qu’elle était très âgée et très souffrante, qu’elle vivait en fait ses derniers jours. Il s’agissait de sa dernière promenade à Central Park avant d’être emmenée chez le vétérinaire pour être euthanasiée. Au bout de quelques minutes, la chienne a remué la queue et Piggy a accepté de reprendre son chemin, avec le sentiment du devoir accompli…
Photos : Tod Emko
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire