Ce chien a pisté et sauvé 62 animaux disparus, mais aujourd’hui c’est lui qui a besoin d’aide
Lorsque Platon est tombé malade, la communauté qu’il avait aidée pendant des années s’est mobilisée pour lui.
Platon a un don naturel pour le pistage. Alors qu’il n’était qu’un chiot, ses propriétaires ont remarqué qu’il excellait dans les parties de cache-cache. Ils ont donc décidé de développer ce potentiel, pour faire de lui un très bon pisteur. Grâce à cela, 62 chiens ont été retrouvés et sauvés à Santa Cruz, en Californie (États-Unis). Mais après avoir dédié sa vie aux autres, c’est au tour de Platon d’avoir besoin d’aide.
Des parties de cache-cache, à la recherche de chiens portés disparus
Platon est un croisé Shiba Inu, aujourd’hui âgé de 10 ans. Ce chien « affectueux et aimant » a toujours eu un bon flair, et appréciait l’utiliser dans des parties de cache-cache avec ses propriétaires. Ce qui n’était au départ qu’un jeu a pris une autre tournure le jour où un chien a disparu dans les environs. Michael Fradin et Steph, les maîtres de Platon, ont pensé que leur canidé pourrait aider aux recherches. Le Shiba Inu a utilisé ses talents pour le pistage, et a activement participé au sauvetage.
Après cette première mission, les propriétaires de Platon ont décidé de travailler cette capacité, pour que leur chien soit capable de venir en aide à d’autres animaux. Platon a beaucoup progressé dans la discipline, et y prenait toujours autant de plaisir. Il est devenu connu dans la région, et les gens faisaient appel à lui dès qu’un canidé disparaissait.
Pour Platon, il n’y a pas meilleure récompense que de trouver le chien perdu. « Après avoir trouvé un chien perdu, Platon garde la tête haute comme s'il venait de gagner une réserve de cheeseburgers à vie », a déclaré Michael à People.
En revanche, lorsqu’il échoue ou que l’animal retrouvé est décédé, Platon met un peu de temps à s’en remettre. « Souvent, après un échec, il s'isole et choisit d'être distant. Son objectif dans la vie est de trouver chaque chien. »
Toutes ses missions de sauvetage, Platon les réalise gratuitement. Ses propriétaires ne voudraient pas alourdir la peine de quelqu’un qui a perdu son animal, par des frais financiers. Le canidé est un véritable héros pour sa communauté.
Récemment, c’est Platon qui a eu besoin d’aide
Malheureusement, Platon a récemment reçu un mauvais diagnostic de la part de son vétérinaire. Il souffrait d’insuffisance cardiaque. Lorsque sa communauté a appris la nouvelle, elle a décidé de se mobiliser. Platon avait toujours rendu service de manière gratuite, il était temps de lui rendre la pareille. Les gens ont collecté des fonds et ont financé les traitements du canidé dans son intégralité.
Grâce au soutien de la communauté, Platon se sent aujourd’hui en bonne santé. Il commence à transmettre ses compétences, en aidant d’autres chiens de sauvetage à devenir d’excellents pisteurs.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/04/23
merci à toi PLATON pour toutes ces vies secourues et maintenant, toi, j'espère que tu vas bien et que "tu lèves le pied" !!!
J'aime Répondre Signaler