Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement

Aux Etats-Unis, un chien était censé être euthanasié, car sa mâchoire déformée l’empêchait de se nourrir correctement et lui causait de grandes souffrances. Mais une vétérinaire a décidé qu’il méritait une chance.

Illustration : "Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement"

En avril 2016, un jeune chien errant avait été confié au refuge animalier du comté de Cuyahoga, dans l’Etat de l’Ohio. Alors âgé de 4 mois environ, l’animal avait une déformation au niveau de la mâchoire. Il pouvait à peine ouvrir la gueule, mais il s’arrangeait pour passer péniblement la langue entre les dents et lécher quiconque le rencontrait.

Malgré sa souffrance, Zar – c’était son nom à l’époque – était adorable avec tout le monde. Examiné par les soigneurs, il avait une inflammation et une déformation sur tout le côté droit de la tête. Il avait également une infection et des tissus cicatriciels s’étaient formés.

Illustration de l'article : Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement

Les traitements ont permis de réduire l’inflammation, mais au fil des semaines et des mois, le visage de Zar se déformait davantage et il avait de plus en plus de mal à ouvrir la gueule. Il commençait à perdre du poids, si bien que, en juin, l’équipe envisageait de le faire euthanasier pour lui éviter d’atroces souffrances. Mais l’une des vétérinaires du refuge, le Dr. Danielle Boyd, ne l’entendait pas de cette oreille.

Elle l’a emmené à l’hôpital pour animaux VCA Great Lakes, à Warrensville Heights (toujours dans l’Ohio) pour le faire examiner par une équipe de vétérinaires. Ils lui ont fait passer une radiographie et un scanner, qui ont révélé des fractures du crâne et une inflammation derrière les os cassés au niveau de l’orbite de l’œil droit, dont il perdait l’usage.

Les spécialistes ont conclu que ces lésions étaient dues à des coups portés volontairement avec un objet contondant.

Illustration de l'article : Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement

Zar allait avoir besoin de plusieurs interventions chirurgicales, ainsi qu’un traitement et un suivi assez lourds. Ces soins ne garantissaient pas sa survie, mais pour Danielle Boyd, le chien méritait d’avoir une chance.

Ce soir-là, elle l’a emmené chez elle pour qu’il puisse connaître autre chose que la vie de refuge, au moins le temps d’une nuit. Le lendemain matin, elle était renforcée dans sa conviction qu’il fallait jouer le tout pour le tout. Elle lui a même donné un nouveau nom : Squish.

Illustration de l'article : Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement

Une première opération a donc eu lieu, menée par le Dr. Eileen Heldmann. Elle a consisté à retirer à Squish une partie de sa mâchoire inférieure et le tissu cicatriciel. 3 jours après, le chien était de nouveau capable d’ouvrir la gueule.

Il a ensuite été emmené au Texas pour une seconde intervention, réalisée cette fois-ci par les Dr. Fred Williams et Lynsey Wagner. Ces derniers lui ont retiré d’autres parties de la mâchoire et son œil droit. Le 3e et dernier passage sur le billard a consisté à extraire une dent qui en poussait une autre à cause de la déformation et lui causait de fortes douleurs.

Remis de ses opérations, Squish s’est mis à apprendre des gestes qu’il était incapable de faire par le passé. Il a notamment pu saisir une balle, ce qui n’a pas manqué d’émouvoir le Dr. Danielle Boyd, comme elle l’a confié à The Dodo : « J’ai pleuré en le voyant excité lorsqu’il a attrapé une balle de tennis pour la première fois. Ce n’était que la première de ses petites victoires ».

Illustration de l'article : Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement

A lire aussi : Après avoir vécu 5 ans en laboratoire, ce Beagle découvre les jouets et s'amuse pour la première fois de sa vie (vidéo)

Surtout, Squish pouvait désormais manger des aliments solides, comme n’importe quel chien. Autrefois condamné, ce chien peut aujourd’hui croquer la vie à pleins dents grâce à celle qui a cru en lieu dès le départ.

Illustration de l'article : Ce chien au visage déformé devait être euthanasié, une vétérinaire en a décidé autrement

Photos : Danielle Boyd

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/22

    Quel merveilleuse histoire qui ce termine très bien .
    Encore heureux que cette vétérinaire à grand cœur c'est battu corps et âme a fin de pouvoir sauver cette pauvre petite bête qui méritais tellement de vivre et de pouvoir être heureux. Merci pour votre dévouement et persévérance et longue vie encore a Squish

      Répondre   Signaler


  • Image de profil