Ce chien avait les pattes arrière paralysées, mais sa détermination a pris le dessus
Non seulement Toby a fait preuve d’un courage extraordinaire, mais en plus, il a pu compter sur des bénévoles au grand cœur qui ont tout fait pour l’aider.
A voir l’état de ce chien, aujourd’hui prénommé Toby, alors qu’il errait dans les rues de la capitale mexicaine, on l’aurait cru condamné à mener une existence triste et pleine de souffrance. Pourtant, l’animal est aujourd’hui totalement métamorphosé. C’est autant grâce à sa force de caractère qu’au travail des bénévoles qui l’ont recueilli.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces bénévoles, ce sont ceux de l’association Compassion Without Borders, basée de l’autre côté de la frontière, à Santa Rosa en Californie. A Mexico, Toby était livré à lui-même et, en plus, il avait perdu l’usage de ses pattes arrière. Il était donc obligé de se déplacer en se traînant à la seule force de ses membres avant.
L’équipe de Compassion Without Borders l’a d’abord emmené dans un refuge local, où il a été nourri, lavé et pris en charge par des vétérinaires, avant d’entamer les soins de physiothérapie. Des séances qui se sont poursuivies après qu’il ait été confié à une famille d’accueil en Californie.
Progressivement, Toby a commencé à retrouver l’usage de ses pattes arrière. Il a réussi à se tenir sur ses 4 membres, puis à faire ses premiers pas. Aujourd’hui, et même si le mouvement n’est pas encore tout à fait fluide, il est capable de courir et de jouer avec ses congénères.
Toby est d’autant plus heureux qu’il vit désormais chez une famille d’adoption définitive.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
fifi a écrit : 16/02/17
Félicitations à cette association ! Ils l'ont sauvé d'une vie de souffrances !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/08/18
très beau, très émouvant aussi
J'aime Répondre Signaler