Ce chien de refuge tente de garder l'espoir d'une nouvelle famille malgré de longs mois d'attente
Espy semble avoir perdu tout espoir de commencer une nouvelle vie. Pourtant, ce chien ne manque pas de qualités et ceux qui prennent soin de lui au refuge refusent de baisser les bras.
Une bénévole se faisant appeler « @goodboygonehome » sur TikTok a récemment partagé une vidéo poignante sur le réseau social. On y voit un chien l’air abattu et résigné dans son box de refuge. Son histoire rapportée par Newsweek est bouleversante.
Le canidé en question répond au nom d’Espy et vit dans la structure d’accueil d’Austin Pets Alive!, une association basée dans l’Etat du Texas. Cette dernière lui cherche une maison pour toujours ou au moins une famille d’accueil pour lui donner la possibilité de changer d’environnement.
@goodboygonehome Espy has been at the shelter for a year after his family of 4 years got rid of him. He has grown very depressed in his kennel and @Austin Pets Alive! is desperately trying to find him a home or foster. Espy can live with a well matched dog or cat and CAN be transported out of state to the right home. He is located in Austin, TX #espy #longstay #depression #austinpetsalive #saveme #shelterdogs #dogsoftiktok #333rule #foster #adopt #viraldogsoftiktok #austin #tx #help
? Very Sad - Enchan
Espy avait été adopté en 2016 dans un autre refuge de la ville, l’Austin Animal Center en l’occurrence, mais ses propriétaires d’alors avaient fini par l’y ramener en mars 2023.
Il ne parvenait pas à s’adapter à la vie dans cet établissement. « En tant que chien très intelligent et sensible, qui recherche des liens émotionnels avec les gens, il lui était difficile de rester seul dans son box 23 heures par jour », explique la bénévole.
« Au cours de son séjour de 13 mois à l’Austin Animal Center, il est devenu de plus en plus stressé et avait du mal à dormir à cause de l'environnement bruyant », poursuit-elle. Au printemps 2024, Espy a été transféré à l’Austin Pets Alive!, où il reçoit davantage d’attention.
« Un rappel brutal des défis auxquels il est confronté »
Toutefois, à mesure que son séjour au refuge s’allonge, il est de plus en plus « éteint ». Lui qui avait l’habitude de se rapprocher des barreaux quand quelqu’un passer devant son box préfère désormais rester assis ou couché dans son coin, la tête basse et le regard plein de désespoir.
Il ne retrouve sa joie de vivre que lorsqu’il revoit ses congénères pour jouer dans la cour 2 fois par jour. Dès son retour dans le box, il déprime. « La tristesse revient dans les yeux, déplore la bénévole. Un rappel brutal des défis auxquels il est confronté ».
A l’Austin Pets Alive!, les efforts se poursuivent dans le but de lui trouver une famille calme, avec un maître disponible plusieurs heures par jour et éventuellement un autre animal de compagnie. Espy s’entend, en effet, très bien avec ses congénères et les chats.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/10/24
Je croise les doigts pour que le Loulou trouve sa famille à lui.
J'aime Répondre Signaler