Ce chien de thérapie soutient les familles endeuillées
En Angleterre, Basil le Beagle a une mission bien particulière : réconforter les familles des défunts aussi bien lors des funérailles que pendant leurs préparatifs.
Les chiens de thérapie interviennent dans des domaines sans cesse élargis et variés. La spécialité de Basil, c’est d’apporter son soutien aux personnes faisant face au deuil, comme nous le raconte Paris Match.
Chien de race Beagle, Basil vit à Shrewsbury dans l’Ouest de l’Angleterre, non loin du Pays de Galles. Ses propriétaires sont un couple à la tête d’une entreprise de pompes funèbres baptisée Clive Pugh Funeral.
Lorsqu’une famille sollicite leurs services pour l’organisation des funérailles d’un proche, sa maîtresse Rosalinda Pugh et son mari lui proposent de bénéficier de l’accompagnement de Basil. Si les clients l’acceptent, le chien vient alors se tenir à leurs côtés pendant qu’ils discutent des différents aspects de la cérémonie
La présence du Beagle les aide à se sentir beaucoup plus à l’aise et à oublier, un tant soit peu, la douleur associée à la disparition d’un être cher, à un moment où ils ont besoin d’avoir les idées suffisamment claires pour prendre les bonnes décisions.
Le rôle de Beagle ne se limite toutefois pas à l’accompagnement durant les préparatifs. Il est également présent lors des funérailles elles-mêmes, si la famille le souhaite. Par sa gentillesse, son calme et l’envie de le caresser qu’il suscite systématiquement, Basil contribue grandement au réconfort de ces familles endeuillées, notamment les enfants, qui ont souvent plus de mal que les adultes à traverser des épisodes aussi douloureux.
Basil (© clivepughfuneraldirectors.co.uk)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire