Ce chien devait être euthanasié, mais il a eu droit à un voyage en avion vers sa nouvelle vie
Woody, un Chien de montage des Pyrénées, semblait condamné. Malade et nécessitant des soins spécifiques, il ne pouvait continuer d'être pris en charge par le refuge où il vivait et risquait d'être euthanasié. Mais une association et un pilote amoureux des chiens ont décidé de le sauver.
Woody est un Chien de montage des Pyrénées de 5 ans. Il avait été trouvé errant dans une rue de la Caroline du Nord (Est des Etats-Unis), avant d'être déposé dans un refuge. Il se morfondait dans son box, ne se doutant pas que son sort était quasiment scellé.
En effet, l'animal avait subi un examen vétérinaire ayant révélé plusieurs maladies, dont la gale et la dirofilariose. Il avait besoin de soins spécifiques et coûteux, ce que le refuge ne pouvait se permettre de lui fournir. Dans cet établissement comme dans beaucoup d'autres à travers le pays, les chiens qu'il est difficile de soigner sont, hélas, voués à l'euthanasie.
La Mancha Animal Rescue, une association basée à Unionville en Pennsylvanie, a pris connaissance de la situation de Woody et accepté de le prendre en charge. Mais un gros problème se posait : la distance entre les 2 structures est de plusieurs centaines de km.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C'est là qu'un pilote d'avions légers dont nous vous avions déjà parlé est entré en scène. En effet, ingénieur réseau et ancien membre de l'armée de terre américaine, Paul Steklenski consacre son temps libre et une grande partie de ses ressources personnelles au sauvetage de chiens en difficulté en les transportant par avion vers les refuges ou familles devant les accueillir. Par le biais de son organisation Flying Fur Animal Rescue, il a ainsi effectué plus de 1000 vols de ce type.
Fin juillet, donc, Paul Steklenski et un ami caméraman sont montés à bord d'un petit aéronef et se sont retrouvés face à un casse-tête : comment répartir les poids des caisses de transport des 4 chiens autres que la grande Woody prenant part au vol reliant la Caroline du Nord à la Pennsylvanie ? Finalement, les caisses ont été placées à l'arrière et Woody s'est vu attribuer un espace libre entre elles et la paroi interne de la cabine.
Toutefois, après le décollage, il était clair que le Patou n'avait pas l'intention de se contenter de cette place. Il a réussi à avancer peu à peu, jusqu'à se retrouver juste derrière les sièges pilote et passager.
Il a ainsi pu observer Paul pendant qu'il pilotait durant la quasi-totalité du vol.
Arrivé à destination, Woody a commencé à recevoir les soins dont il avait besoin au refuge d'Unionville. Au bout d'une semaine, il a retrouvé sa belle robe blanche et repris du poids. L'étape suivante consistera à lui trouver une famille d'adoption dès qu'il recouvrera la santé.
Source : The Dodo
Photos : Paul Steklenski
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire