Ce chien errant a été retrouvé à l’article de la mort émacié et souffrant d’une blessure par balle : sa résilience émeut ses sauveteurs

Ce pauvre toutou a été retrouvé in extremis. Ses bons samaritains doutaient qu’il passe la nuit, mais il a fait preuve d’une volonté de vivre remarquable. Son chemin vers la guérison est encore long, mais il est aujourd’hui accompagné et entouré d’amour pour y arriver.

Illustration : "Ce chien errant a été retrouvé à l’article de la mort émacié et souffrant d’une blessure par balle : sa résilience émeut ses sauveteurs "

Un résident de la ville de Youngstown, dans l’État de l’Ohio (États-Unis), a trouvé samedi 24 septembre 2022 un chien vraiment mal en point recroquevillé dans son cabanon.

La pauvre bête était couverte de sang, léthargique et avait la peau sur les os.

L’homme a donc contacté sans attendre la police locale, qui a elle-même missionné l’association Mahoning County Dog Pound (MCDP) de lui venir en aide.

Laquelle a immédiatement conduit en urgence le canidé à la clinique vétérinaire MedVet Mahoning Valley Urgent Care.

Un long chemin vers la guérison

Le diagnostic était glaçant. Le malheureux, nommé Bandit par ses sauveteurs, mourait de faim et de déshydratation. Par ailleurs, les radiographies ont révélé qu’il souffrait d’une blessure par balle. Cette dernière avait traversé les tissus mous à l’arrière de son crâne et sur le côté de son cou.

« La blessure par balle semblait dater de plusieurs jours et avait provoqué un gonflement du nerf périphérique du chien », a précisé un porte-parole à People.

Bandit a donc passé le week-end sous perfusion chez le vétérinaire. L’objectif premier était de le réhydrater et de lui apporter des nutriments.

De même, les traitements anti-inflammatoire et antidouleur ont permis à Bandit de retrouver sa complète mobilité.

L’affection et le soutien des bénévoles ont également ragaillardi le canidé. Même s’il ne pesait que 15 kilogrammes, il était de nouveau réactif et témoignait de sa reconnaissance envers ses bons samaritains.

Lundi 26 septembre, Bandit a intégré le refuge partenaire du MCDP, Friends of Fido. « Imaginez à quel point il avait froid la nuit avec absolument aucune graisse corporelle pour le garder au chaud. Il était probablement recroquevillé en boule serrée dans ce hangar gelé, affamé et souffrant horriblement … tout seul dans le noir », a déploré un bénévole qui fait son maximum pour le consoler.

A lire aussi : Un programme expérimental permet à de jeunes enfants atteints du cancer d’entretenir un échange épistolaire avec un chien ou un chat dans la même situation

Ça a été une grande victoire que de le voir sortir faire une petite promenade seulement 2 jours après sa découverte.

Le chemin vers sa nouvelle vie est encore long. Bandit devra prochainement se faire opérer afin que le chirurgien lui retire les éclats de balle logés dans son corps.

Néanmoins, ses sauveteurs sont plutôt confiants.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil