Ce chien errant défiguré par la maladie attend désormais d’être adopté
La vie d’errance fait désormais partie du passé pour Phoenix, un chien défiguré qui a été pris en charge par des vétérinaires spécialisés. La prochaine étape sera pour lui de trouver une famille.
La vie des chiens errants est extrêmement difficile, entre le besoin de se nourrir, les risques d’accident et la cruauté de certaines personnes. Elle l’est encore plus lorsque la maladie s’en mêle. C’est le cas pour Phoenix, défiguré par une pathologie rare, comme le raconte Bored Panda.
L’animal survivait dans les rues de Collinsville, dans l’Etat de l’Oklahoma, avant d’être recueilli par des bénévoles en novembre 2019. Ces derniers ont rapidement compris qu’il allait avoir besoin d’une prise en charge médicale spécifique en raison de son état de santé. C’est ainsi qu’il est arrivé à la clinique vétérinaire Family Animal Medicine, dans la ville d’Owasso.
Jusque là, on ignorait de quoi souffrait ce chien. Des analyses poussées ont permis de comprendre qu’il était victime d’une maladie auto-immune appelée lupus érythémateux disséminé (LED). On parle de maladie auto-immune lorsque le système immunitaire se met à attaquer des composants normaux de l’organisme. En ce qui concerne le LED, ce sont les tissus conjonctifs qui sont attaqués. Autrement dit, la peau, les muscles, etc. C’est donc à cause de cela que Phoenix a cet aspect physique singulier. C’est son système immunitaire qui « ronge » la peau et les muscles de son visage et d’autres zones de son corps.
Fin février, le chien a été emmené plus au nord, dans l’Etat voisin du Kansas, pour être vu par les docteurs Karen Trainor et David Senter. Ce sont 2 vétérinaires spécialistes des maladies de la peau. Phoenix a été hospitalisé dans une clinique vétérinaire, spécialisée elle aussi, à Overland Park, où un protocole de soins a été mis en place.
En quelques jours, son état de santé s’est considérablement amélioré. Même si les séquelles physiques ne disparaîtront jamais et Phoenix restera défiguré, il recommence à mener une vie quasi normale. Il s’est remis à jouer, à aboyer, à dormir sur son propre couchage. Il reprend également du poids.
Le chien a été confié à l’association Skiatook Paws & Claws Animal Rescue, qui donne régulièrement de ses nouvelles via le compte Instagram phoenixthedawg. C’est aussi elle qui s’emploiera à lui trouver une famille adoptive dès qu’il sera prêt.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
3 commentaires
Invité a écrit : 09/03/20
Petit amour, je te souhaite tout le bonheur du monde , heureusement qu'il y'a encore des gens bien
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/03/20
Pauvre petit Phoenix , la vie est pas tendre ! Le lupus érythémateux dissèminė est une vraie saleté ! J'ai moi aussi la malchance de vivre avec , même chez l'humain les symptômes ne sont pas les mêmes...
Heureusement aujourd'hui tu vas être bien pris en charge .Je te souhaite vraiment de trouver une famille pleine d'amour .
Heureusement
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/03/20
Oui, pauvre toutou Phénix, le lupus fait des dégâts.. le plus "impressionnant" c'est autour de ta "bouche"...de tout coeur, je te souhaite de trouver une gentille famille qui prenne vraiment soin de toi (si tel est le cas, j'espère que nous serons informées). Mille caresses PHENIX
J'aime (1) Répondre Signaler