Ce chien errant seul dans le désert refuse obstinément de faire confiance à ceux qui veulent l'aider pendant 9 mois

Le sort d’un chien errant avait mobilisé toute une communauté, mais l’animal rendait la mission de ces personnes particulièrement difficile en échappant à chacune de leurs tentatives de sauvetage. Cette situation a duré près de 9 mois.

Illustration : "Ce chien errant seul dans le désert refuse obstinément de faire confiance à ceux qui veulent l'aider pendant 9 mois"

Il a été appelé Ghost et son histoire n’est pas sans rappeler celle de son congénère et homonyme qui vivait parmi les coyotes dans le désert du Nevada. Le chien dont il est question ici avait toutefois erré dans une autre zone désertique, celle de Sonora en Arizona (Etats-Unis) en l’occurrence. Son récit est rapporté par KGUN 9.

Les premiers signalements le concernant avaient été émis en mai 2023. Des habitants commençaient à le voir aux abords du quartier d’Eastside à Tucson. Ils lui laissaient de la nourriture et de l’eau, mais parvenaient pas à gagner suffisamment sa confiance pour le mettre à l’abri.

L’inquiétude des témoins s’accentuait lorsqu’ils voyaient des coyotes lui tourner autour. Ghost s’approchait parfois des maisons et des terrasses pour manger, se désaltérer et se reposer, puis disparaissait.

Illustration de l'article : Ce chien errant seul dans le désert refuse obstinément de faire confiance à ceux qui veulent l'aider pendant 9 mois
Lost and Stray Response Squad / Facebook

Desirae Trubee, cofondatrice de l’organisation Lost and Stray Response Squad, a mobilisé la communauté autour du cas de ce chien et suivi ses déplacements des mois durant.

Ce travail de longue haleine n’a pas été vain. Le 30 janvier 2024, une habitante a appelé Desirae Trubee pour lui annoncer qu’elle avait réussi à faire monter le chien dans son véhicule. « C'était tellement beau de voir son visage souriant alors qu’il était assis dans la voiture, raconte la bénévole. Il venait de se rendre. Il savait qu'il était en sécurité et je pense qu'il en était très heureux ».

Nouveau défi : préparer Ghost à la vie de famille

Ghost a ensuite été vu par un vétérinaire. Mis à part quelques problèmes dentaires, il se portait plutôt bien pour un chien ayant erré pendant près de 9 mois.

C’est Desirae Trubee qui l’héberge depuis son sauvetage. Une voisine, qui l’aide à prendre soin de lui, a spécialement créé un enclos pour le canidé afin de l’empêcher de fuguer, lui qui n’a aucun mal à franchir les clôtures.

A lire aussi : Un chien policier reprend courageusement le travail 3 jours après avoir frôlé le pire en ingérant de la drogue lors d'une perquisition

Ghost est entre de bonnes mains et s’habitue progressivement à la proximité des humains. Ses bienfaitrices s’emploieront à le préparer au mieux à la vie de famille en vue de le proposer à l’adoption.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil