Ce chien est revenu au refuge 11 fois en une année
A chaque fois que le personnel du refuge parvenait à lui trouvait une famille, Gumby s’arrangeait pour s’échapper et revenir dans la structure d’accueil. Les bénévoles ont fini par comprendre le message qu’il cherchait à leur transmettre.
Gumby n’est pas un pensionnaire ordinaire au refuge de la Charleston Animal Society (CAS), situé à North Charleston dans l’Etat de Caroline du Sud.
Arrivé comme chien errant en septembre 2014, il a ensuite été confié à différentes familles d’adoption et d’accueil, mais il avait toujours réussi à s’échapper pour revenir au refuge.
Au total, ce chien croisé a fugué à 11 reprises en une seule année. Rien que pour sa 3e adoption, il s’est échappé 4 fois. Il a alors été retrouvé une fois par un passant, une autre fois par les services de contrôle animalier de la ville et à 2 reprises par la personne qui l’avait adopté.
En décembre 2015, le personnel du refuge de la CAS a fait une dernière tentative d’adoption, mais là encore, Gumby s’est enfui 3 fois en moins d’un mois. Cette fois-ci, les bénévoles se sont rendu compte que Gumby cherchait à leur faire comprendre quelque chose : pour lui, sa maison, c’était le refuge…
En effet, le chien n’avait jamais essayé de s’évader lorsqu’il s’y trouvait. Il semblait apprécier l’attention que lui accordait le personnel. Il s’y est toujours senti chez lui, tout simplement.
Mieux encore : Gumby semblait exercer une influence positive sur les chiens anxieux et craintifs du refuge. Sa présence à leurs côtés les apaisait. Outre son don d’escapologiste, ce chien a donc aussi celui de réconforter ses congénères. En cela, il constitue une aide providentielle pour le staff du refuge dans sa gestion des pensionnaires en difficulté.
Pour les membres du refuge, il ne fait aucun doute que Gumby "sait qu'il a un travail à faire" dans ce qu'il considère comme sa seule et unique maison.
Photos : Charleston Animal Society
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 11/04/19
C'est pas mal du tout ça, de ce fait le personnel a un travail en moins à faire, vu que c'est le chien qui le fera.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/02/23
Comme quoi les chiens savent aussi lorsqu'ils peuvent aider leurs congénères .. Lorsque j'éduque un chien j'aime bien avoir déjà un chien que j'ai aussi éduqué car je dis "je lui apprends le monde humain avec mes mots et mon chien lui, lui apprend le monde humain avec ses mots de chien et un mimétisme.. " C'est extra que vous ayez écrit cela , ces les faits parlent d'eux mm .. Merci à vous
J'aime Répondre Signaler