Ce chien est sourd, handicapé moteur et atteint d’un cancer, mais il n’a jamais perdu sa joie de vivre
Shakes est un véritable exemple et une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Malgré toutes les difficultés, il a toujours su irradier son entourage de sa joie de vivre et a bien l’intention de le faire jusqu’à son dernier souffle.
Shakes avait été trouvé attaché à une clôture et abandonné, aux côtés d’un autre chien. Les bénévoles de l’association Florida Keys SPCA, basée à Key West (Etat de la Floride, sud-est des Etats-Unis), l’avaient alors pris en charge, puis lui avaient trouvé une famille d’adoption.
Shakes est, en effet, entré dans la vie de Jenna Moeller, son actuelle maman, il y a 4 ans. Depuis ce jour-là, il n’a pas arrêté de l’impressionner par son extraordinaire détermination et sa joie de vivre extrêmement communicative.
Pourtant, Shakes est venu au monde avec 2 handicaps majeurs : une surdité totale et une hypoplasie cérébelleuse (développement insuffisant du cervelet). Ce chien n’entend donc rien et, en plus, il ne peut pas se déplacer normalement, perdant souvent son équilibre entraînant ainsi sa chute. Mais à chaque fois, ce brave toutou se relève et reprend son chemin, comme si de rien n’était.
Aujourd’hui âgé de 6 ans, Shakes a appris à vivre avec ses handicaps. Mieux encore, il sait comment les tourner à son avantage, comme l’explique Jenna Moeller à The Dodo : « Shakes dort très bien parce qu’il est sourd. Il n’est pas effrayé par les choses qui font couramment peur à ses congénères : l’aspirateur, le tonnerre, etc. »
Chez Jenna, Shakes vit avec 2 autres chiens plus gros que lui, Zeus et Makai. Mais cela ne l’empêche pas de suivre leur rythme lorsque le trio se met à jouer et à courir dans tous les sens.
Ce que Shakes préfère, ce sont les balades en voiture, pendant lesquelles il aime sortir la tête par la fenêtre et faire coucou aux passants.
Sa maman l’emmène même régulièrement à son travail au bureau du shérif du comté de Monroe. Ce dernier en a d’ailleurs fait son officier canin honoraire. Une idée du supérieur de Jenna Moeller : « Mon sergent sait ce que Shakes représente pour moi et il voulait s’assurer qu’il ait la reconnaissance qu’il mérite en tant que mascotte de notre unité et pour l’aide qu’il apporte dans les récoltes de fonds au profit de la SPCA. »
Shakes s’est ainsi vu remettre un diplôme, ainsi que le badge et l’insigne du bureau du shérif.
Il y a quelque temps, Jenna Moeller a appris une terrible nouvelle concernant son chien : le vétérinaire a diagnostiqué un cancer à un stade assez avancé. D’après son pronostic, Shakes n’a plus que 12 semaines à vivre. Son espérance de vie peut être légèrement rallongée s’il subit une chimiothérapie. Toutefois, Jeanna a décidé de ne pas opter pour cette dernière.
Elle a choisi de lui éviter les longues et lourdes procédures médicales et de lui offrir plutôt davantage d’activités et d’attention pour qu’il finisse ses jours à plein régime et dans la joie la plus totale, comme il l’a toujours fait.
« Il est traité aux stéroïdes pour calmer l’inflammation, mais il a droit à davantage de virées en voiture, de jouets et de friandises ».
Il ne lui reste peut-être plus beaucoup de temps à vivre, mais Shakes finira son existence de la même manière qu’il l’a menée tout au long de ces 6 dernières années : en s’amusant, se régalant et en aimant la vie jusqu'à en inspirer les autres…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire