Ce chien étiqueté comme ingérable a aujourd'hui rejoint la police et sauve des vies

La chienne Ruby avait été ramenée 5 fois au refuge après des tentatives d'adoption avortées. Réputée difficile à gérer, elle a tout de même trouvé des personnes qui ont crû en elle.

Illustration : "Ce chien étiqueté comme ingérable a aujourd'hui rejoint la police et sauve des vies"

À l'âge de 8 mois, la vie de Ruby, une chienne croisée Border Collie / Berger Australien, était très mal engagée. Après avoir été abandonnée par son premier propriétaire et laissée au refuge de la RISPCA (Rhode Island Society for Prevention of Cruelty to Animals) à East Providence, dans l'État de Rhode Island (nord-est des États-Unis), elle a connu 4 tentatives d'adoption, mais a été ramenée à chaque fois au refuge.

Cette chienne très énergique semblait, en effet, particulièrement difficile à contrôler. Les bénévoles de la RISPCA continuaient toutefois de croire en elle et poursuivaient sa formation pour en faire un bon compagnon. Néanmoins, au bout du 5e abandon, Joseph Warzycha avait compris que Ruby avait besoin d'autre chose qu'une vie de famille classique.

Cet ancien officier de police, devenu directeur des opérations à la RISPCA, avait perçu du potentiel en elle et s'était dit qu'elle ferait une excellente chienne de recherche pour les forces de l'ordre.

Illustration de l'article : Ce chien étiqueté comme ingérable a aujourd'hui rejoint la police et sauve des vies

Il y a 7 ans, donc, Ruby a commencé sa formation dans ce sens aux côtés de l'officier Daniel O'Neil, au sein de l'unité cynophile de la police d'Etat de Rhode Island. Même si les débuts étaient difficiles, la chienne a parfaitement assimilé ce que lui ont appris les formateurs. Entrée en service, elle s'est rapidement distinguée en contribuant à la réussite de diverses opérations.

Mais son grand coup d'éclat a eu lieu en octobre 2017, lorsqu'elle et son maître Daniel O'Neil étaient appelés à participer aux recherches d'un adolescent disparu. Le jeune garçon était introuvable depuis 36 heures et Ruby a réussi à le localiser juste à temps. Son état de santé était critique et il a pu être hospitalisé et sauvé in extremis grâce à la chienne.

A lire aussi : Elle laisse sa chienne à la pension en espérant qu'elle se fasse des amis mais cela ne se passe pas comme prévu

La belle histoire ne s'arrête pas là. Quand Daniel O'Neil est allé voir la mère de l'adolescent pour lui annoncer la bonne nouvelle, il a appris que cette femme était non seulement une ancienne bénévole à la RISPCA, mais qu'elle avait en plus participé à la réhabilitation de Ruby ! Elle a donc tenu un rôle important dans le nouveau départ auquel a eu droit cette chienne, qui, sans le savoir, lui a rendu la pareille des années plus tard en sauvant la vie de son fils...

Illustration de l'article : Ce chien étiqueté comme ingérable a aujourd'hui rejoint la police et sauve des vies

1 commentaire