Ce chien fait preuve d’une résilience hors pair après avoir perdu un œil et la vue à cause d’un porc-épic
Ce pauvre toutou n’est malheureusement pas le premier ni le dernier à avoir subi la colère d’un porc-épic. L’animal sauvage s’est en effet défendu avec son arme surpuissante : ses poils piquants. Luca, de son petit nom, est resté plusieurs jours avec ces corps étrangers dans la peau et dans l’œil, si bien que les plaies se sont gravement infectées.
Un fermier d’une zone rurale située à proximité de la vile de Regina aux États-Unis a trouvé sur sa propriété un jeune canidé âgé de moins d’un an. La pauvre bête souffrait le martyre en raison d’un combat mené contre un porc-épic, animal très présent à cet endroit.
De même, le chien errant nommé Luca était extrêmement maigre et l’état de son œil témoignait de l’urgence de la situation.
Le bon samaritain a par conséquent conduit le malheureux à la clinique vétérinaire la plus proche qui a elle-même contacté l’association de protection animale CC RezQs.
« Luca était dans un état déplorable. Il avait été atteint assez lourdement et les piquants étaient en place depuis un long moment, donc les plaies étaient infectées et il lui manquait une partie de l'œil, c'était comme un gros trou laiteux », a expliqué Rachel Droege, famille d’accueil pour l’organisation, à Global News.
Une cécité apprivoisée
Après avoir reçu les premiers soins en urgence, Luca a intégré le foyer chaleureux de sa bienfaitrice. Il y a repris des forces en attendant son opération visant à lui retirer son globe oculaire trop lourdement atteint.
Le toutou est actuellement en convalescence. L’intervention chirurgicale s’est en effet très bien déroulée.
« Je ne suis pas vétérinaire, donc je ne peux pas vraiment l’assurer, mais nous sommes à peu près sûrs que l'infection de son œil était si grave qu'elle s'est propagée dans son 2e nerf optique. Pour l'instant, il nous semble qu'il ne voit pas du tout », a déploré Rachel.
Néanmoins, Luca se fait très bien à sa nouvelle condition. Il retrouve peu à peu du poil de la bête, enfin débarrassé de ses terribles souffrances.
Il apprend à marcher en laisse durant les promenades avec ses congénères afin d’assurer sa sécurité. Par ailleurs, Rachel a affirmé qu’il se débrouille comme un chef pour se repérer à la maison.
« D'après le fermier, personne ne s'occupait de lui, mais il aime les gens et est très affectueux », a relaté la bonne samaritaine.
Quand Luca sera totalement remis, il sera proposé à l’adoption.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire