Ce chien mange accidentellement du cannabis et provoque une grosse frayeur !
A Perth (Australie-Occidentale), un couple d’Australiens a vu son chien adopter une attitude étrange et inquiétante après que ce dernier ait accidentellement avalé du cannabis. Ils l’ont alors emmené chez le vétérinaire. Leur réaction rapide a sans doute sauvé l’animal, qui aurait pu subir des dommages importants.
Lundi dernier au soir, Sandra Schuler promenait tranquillement son chien Skooby dans une réserve naturelle proche de chez elle. Tout d’un coup, le croisé Dalmatien-Braque allemand s’est littéralement jeté dans un buisson pour y manger quelque chose. Sa maîtresse n’a pas pu voir ce qu’il avait avalé, car il commençait à faire sombre et le chien avait rapidement englouti sa « friandise ».
Peu après, en rentrant à la maison, Skooby a commencé à se comporter de manière de plus en plus étrange. Sandra Schuler raconte, en effet, que « ses pattes tremblaient et il avait l’air complètement terrifié, comme s’il avait très peur de lui-même. Il s’est mis à me fuir à chaque fois que je voulais le caresser pour tenter de le rassurer. C’était vraiment étrange. Je n’avais jamais vu un chien se comporter de la sorte auparavant ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
Avec son mari, elle l’a tout de suite emmené à la clinique vétérinaire de Balcatta, dans la banlieue de Perth. Entretemps, Skooby s’était mis à uriner de façon incontrôlée. Ce signe, associé à son attitude bizarre, a tout de suite mis à la puce à l’oreille du vétérinaire, visiblement familiarisé à ce type de trouble.
Le chien de Sandra Schuler était vraisemblablement victime d’une intoxication au THC (tétrahydrocannabinol), la substance chimique présente dans le cannabis et responsable de ses effets. Des plantes de ce type poussent à l’état sauvage dans la région et plusieurs animaux y ont déjà goûté, présentant les mêmes symptômes que Skooby.
Les examens ayant confirmé les doutes du spécialiste, le chien s’est vu administrer un vomitif afin d’ôter les dernières traces de la substance incriminée de son estomac. Skooby est ensuite rentré chez lui et Sandra Schuler a passé la nuit à ses côtés, la main posée sur sa poitrine pour s’assurer que son cœur ne battait pas trop lentement.
Skooby s’est progressivement remis depuis, ne retrouvant une démarche normale qu’au bout de quelques jours. Fort heureusement, l’intoxication n’a pas été importante. Elle a donc été sans conséquence sur sa santé. Ce genre d’incident est rarement mortel, mais il peut affecter l’organisme et la santé mentale de l’animal s’il a consommé une trop grande quantité de la plante.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire